Mais est-ce que, dans un moment spi, je ne risque pas d’influencer les enfants ?

Si, bien sûr, comme dans n’importe quelle action éducative. Tu influences aussi les enfants par l’exemple de ce que tu dis et surtout de ce que tu fais, par le choix des folklores d’activité, par les types de jeu que tu leur proposes, par le choix d’une vie simple et proche de la nature, etc.

Ce qui est dangereux ce n’est pas d’influencer les enfants, c’est de les manipuler. Il y a manipulation quand nous ne disons pas clairement ce qui motive notre démarche, quand nous cachons nos intentions, et quand nous profitons de l’influence que nous avons sur les enfants pour leur imposer notre manière de voir les choses.

Dans un moment spi, tant que ton discours ne prétend pas détenir LA vérité, mais que tu dis explicitement ce qui est vérité pour toi, tu restes dans le témoignage, qui peut influencer les enfants comme d’autres témoignages, mais tu n’es pas dans la manipulation. Chacun de nous se construit à partir de, grâce à, voire contre, l’influence des différentes personnes que nous rencontrons, dans des rencontres directes, des récits, à travers des livres ou des films, etc… Nous n’existons jamais à partir de rien, nous sommes le fruit de diverses influences, sur le plan religieux et spirituel comme sur le plan culturel ou intellectuel.

 

Revenir au sommaire