La préparation des camps est lancée, on approche de la saison des grands coups et autres croisées, si on ajoute à cela deux camps de Pâques pour les éclais de St Germain et Vélizy, on peut clairement dire que le printemps sera scout !
Des nouvelles du PAR !
On vous rappelle le principe : cette année les projets regionaux sont nombreux et portés par ceux qui le souhaitent, on vous donne des nouvelles ici, et vous pouvez retrouver les comptes rendus là!
Le Grand coup BC
Selon des sources fiables, Akela, Erenée, Baloo et Fiber seront de la partie, et Bagheera, Rikki, et Kotick ne seront pas en reste ! Au programmes grands jeux et actions de service, les resps BC sont au taquet et nous préparent un week end aux petits oignons !
Le grand coup BM
Attention, à cause des élections présidentielles, le grand coup est avancé au 29-30 avril – 1er mai ! N’oubliez pas de passer le message à éclais et leurs parents !
En plus ce cela on recherche dès à présent des volontaires pour faire l’intendance pendant le week end, autres que les responsables éclais qui seront déjà bien occupés. Parents, et cadres, c’est le moment de faire naitre des vocations !
La parole est aux Resps
Et ce mois ci plus particulièrement à une resp, Anne-Laure qui nous raconte une expérience chez les louveteaux/ettes, et une chez les éclais !
Ânes au programme à Rambouillet BC
Cette année la petite quinzaine de louveteaux qui compose la meute de Rambouillet a décidé de se lancer dans un projet bien particulier : vivre un camp semi itinérant avec des ânes ! Un projet original qui se prépare activement depuis le début de l’année…
L’idée nous est venu lors du dernier weekend de l’année dernière. Nous campions dans une ferme chez des particuliers où il y avait un âne, qui est très vite devenu l’attraction du weekend. Pendant les temps libre, les louveteaux mi-intrigués mi-fascinés courraient pour le caresser (et même lui donner les carottes prévues pour le dîner du soir…). Rebelotte lors du camp cet été où l’âne du propriétaire s’échappait régulièrement de son enclos pour venir nous voir, et chaque fois c’était la cohue pour savoir qui aurait le droit de le ramener !
En septembre, lors de la préparation de l’année, nous nous sommes ainsi dit que ce serait chouette de pouvoir avoir un âne sur le camp, puis nous avons laissé libre cours à notre imagination et nos envies personnelles et hop le projet était né. Nous louerons donc 4 ânes chez Alain et Pascaline à Bourdeaux dans la Drôme afin de partir explorer les sentiers de la région, nous permettant ainsi de découvrir une partie importante de l’histoire du protestantisme en France.
Ce projet nous demande une sacrée préparation : comment marcher avec un âne ? Comment en prendre soin ? Que faut-il ou ne faut-il pas lui donner à manger, et à boire ? En plus des différentes activités de l’année, un weekend de découverte et de rando avec des ânes est prévu fin avril, une bonne manière de découvrir l’animal « en vrai » ! On a hâte d’y être 🙂 !
Anne-Laure, Julie, Noé et Arnaud
Les éclais sous la neige
Pendant la première semaine des vacances de février, 20 éclais de la région sont partis à Jarsy en Savoie pour un camp Neige-Pluie-Brouillard-Soleil. Les éclais de Houilles, St Quentin, le Vésinet, St Germain et Rambouillet (+ Muscat) ont pu mettre à l’épreuve leur conscience politique.
Sur une île gelée, un village de pêcheurs, de bucherons, de bâtisseurs et de commerçants ont mis à terre le pouvoir tyrannique d’une reine et ont essayé de construire un monde meilleur. Testant la dictature puis l’anarchie, ils ont finalement écrit des règles de vie et élu des représentants pour pouvoir vivre en harmonie.
Plats de saison (2017, année de la raclette et de la tartiflette !), randos en montagne, jeux de société, after tisane et nombreux fous rires ont rythmé ce camp atypique. Malgré le voyage en train de nuit, les enfants sont rentrés ravis et motivés pour une deuxième saison ! A suivre…
Anne-Laure
Les Actus de l’ER
Le week end PréCa
Nous étions nombreux ce week end à nous réunir à Igny pour commencer la préparation de nos camp, près de 40 participants ! Il n’y avait qu’un grand absent : le soleil !
Au programme temps de formation sur l’élaboration d’un projet pédagogique, sur les postes d’action, un temps « parler sexualité avec les enfants » élaboré par la CoMix, des temps de travail en équipe, et bien sur des jeux !
Les chefs de camp ont pu découvrir le nouvel outil régional d’évaluation des dossiers de camp qui permet entre autre d’uniformiser les relectures.
Merci encore à Anna M. d’être venu faire l’intendance, et nous régaler avec des crêpes pour nous motiver à travailler.
Et merci à tous d’être venu et d’avoir joué le jeu du week end.
Pour que nous puissions avoir un retour sur ce week end, dans un but d’amélioration constante, nous vous invitons à remplir ce très rapide questionnaire : C’est ICI
Et si on cherchait des projets de camp dans le catalogue du PAN …
Randonner avec des ânes, faire une explo à vélo, visiter des fermes, ou encore fabriquer son dentifrice écolo, voilà des idées de projets de camp directement en lien avec notre programme d’action national. Que ce soit pour aller chercher des idées, en soumettre de nouvelles ou témoigner, on a tous une raison d’aller faire un tour sur le blog du PAN !
Truc et Astuces
Cette année à l’AG, la Coclico (commission climat et environnement) nous a présenté ses préconisations pour bien manger en camp, et surtout manger en éduquant à la préservation de l’environnement !
Vous les trouverez dans vos pochettes de camp, mais en attendant ou peut aller jeter un oeil sur ce que font nos copains les SGDF en matière de bien manger, un vrai passage obligé pour tous les intendants !
Bonne continuation dans vos préparations de camp et bon mois de mars !