Un accueil réussi, un engagement pour la vie !

Estelle a 11 ans, elle a découvert le scoutisme cette année. C’est un copain, Daniel, qui lui a proposé de venir « essayer ». Daniel a 11 ans et demi, lui il est louveteau depuis 4 ans.

Au début, Estelle s’est sentie un peu à l’écart, un peu « grande ». Et puis, elle n’était pas sizenière, parce qu’elle était «nouvelle», ça la faisait râler. Heureusement, les resps ont tout suite proposé des activités pour les vieux loups. Du coup, elle s’est sentie reconnue rapidement comme une « grande », et elle a pu prendre sa place dans le groupe simplement, et jouer un rôle un peu protecteur avec les plus jeunes. En plus, en mai, il y a eu un grand camp avec tous. tes les vieux loups. Elle a adoré ! Elles.ils ont eu plein de moment pour réfléchir, discuter, jouer, réaliser des trucs qu’elle n’aurait jamais imaginé faire.

Daniel, lui, ne s’est jamais senti à l’écart. La meute, il connaît, il a même une trace de loup. Il est sizenier, et il adore ça. Il se sent important parce que s’ il y a des problèmes dans la sizaine, les resps viennent toujours en parler avec lui pour l’aider à trouver des solutions ensemble. D’ailleurs, il voudrait être médiateur pendant le camp. Il a aussi aidé un « nouveau » à faire une piste, ce qui était sa piste à lui. Il a expliqué à Estelle ce qu’était la promesse, elle.il en ont beaucoup parlé (heureusement, une resp était là, parce qu’Estelle posait plein de questions auxquelles il avait du mal à répondre). Elle lui a demandé d’être son parrain, il était super fier !

Vivement le camp : avec les autres vieux loups, elles.ils veulent organiser un grand jeu. aux éclais. En juin, elles.ils ont fait un jeu avec elle et eux. Ça fait bizarre, car dans quelques mois, de «plus grand.e.s», elles.ils deviendront les « plus petits ».

Mais ils se sentent prêts, ils en ont parlé en conseil des vieux loups, et le fait d’être aujourd’hui les « grand.es » leur donne confiance en eux pour être les éclais de demain…

Marie-Pascale pour la commission Branche cadette