Activité confinée : folklore et lettre codée

Grâce à leurs responsables, les activités scoutes continuent pour les louvettes et louveteaux de Clamart ! Les enfants ont reçu de drôle de courrier dans leurs boîtes aux lettres. Capucine, responsable d’unité nous partage une activité confinée créée spécialement pour sa meute. 

Capucine, peux-tu nous présenter cette activité ? 

L’activité est folklorisée sur le thème d’Avatar (Pandora, les Naavis etc.) et les louveteaux et louvettes recevaient une lettre, chacune, à leur nom : “Doc Moc, un savant fou qui a perdu les loulous sur Pandora, avait perdu le décodeur pour comprendre les Naavis … Il a donc envoyé une lettre aux loulous pour leur demander leur aide (on demande souvent l’aide des loulous les pauvres!)”. 

La lettre était codée, avec trois différents codes : A vaut T, K6 et morse. Nous avons beaucoup de jeunes et de nouveaux-elles enfants donc nous les initions peu à peu aux codes et à la vie scoute en général ! 

Un indice seulement : « le cassis a voté, mais je ne morse pas ». Il fallait décoder le message pour comprendre que Doc Moc avait besoin d’une pièce pour réparer la machine : un plan était envoyé aux loulous pour faire un origami en forme d’hélice, qui devrait pouvoir réparer la machine. Un deuxième petit message, qui n’était pas codé celui-là, leur demandait de dessiner leur planète idéale : “sur Pandora, les Naavis sont en conflit avec des humains s’étant installés sur leur planète sans demander l’autorisation, en polluant et construisant des immeubles sans vergogne. Plutôt que de les combattre par la violence, les enfants essaient d’éduquer ces humains à des pratiques plus douces : d’où le besoin de dessiner sa planète idéale… pour la montrer aux méchants !”

Quel est le retour des enfants qui continuent à vivre le scoutisme, même confiné-e-s ?

Nous avons demandé aux parents de nous envoyer des photos, certains ont joué le jeu, pas tous. Mais quand nous en recevons, c’est vraiment trop trop cool ! Les enfants, qui nous ont envoyés des photos, avaient l’air très content de leur activité.

louvette

Et toi, quelle est ta planète idéale ?

Est-ce que vous communiquez par d’autres moyens que le courrier avec les louvettes et louveteaux ? D’autres activités sont-elles prévues ? 

J’avoue que nous n’avons  pas encore passé le pas du Discord ou autre plateforme avec les louvettes et louveteaux, ils sont 36 et ça me semble être une montagne insurmontable que de faire une visio avec tout le monde ! A voir pour organiser des activités en sizaines on en discute en équipe, on est beaucoup de responsables donc c’est tout à fait possible. 

Nous avons aussi envoyé aux parents les pages du carnet d’aventures concernant les pistes, en leur faisant un résumé de la pédago de branche. Nous restons à leur disposition et ils peuvent nous appeler à tout moment pour que nous puissions établir le contrat, valider des pistes ou autres avec leurs enfants ! 

Comment vis-tu cette rentrée scoute confinée ? Hâte de retrouver les camps ? 

Pour être tout à fait honnête, j’en ai vraiment marre des activités à distance, et j’ai hâte d’être déconfinée pour retourner jouer dans les bois 😉 

Envie de partager autre chose ? 

Rien d’autre à partager, toujours là pour répondre à des questions, et surtout on croise les doigts pour les Assises de la jungle car c’est noté dans mon agenda depuis que la date a été annoncée. 

louvette

Si comme Capucine, tu as réalisé des activités que tu as envie de partager sur ce blog, tu peux envoyer un texte et des photos à cobc@eeudf.org

Propos recueillis par l’équipe de communication des Assises de la jungle