Les Assises de la Branche Cadette 2021 : échanger, se former et s’engager ensemble

Les Assises de la jungle, événement de la Branche cadette des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, auront lieu du 22 au 24 mai 2021 au Rocheton (77) !

Se rassembler autour de la pédagogie des louveteaux & louvettes

Qui est invité·e à ce rassemblement ? Tous les acteurs et actrices adultes de la branche pédagogique de la tranche d’âge des louveteaux et louvettes (8-12 ans) ! C’est à dire les responsables de la branche cadette, les équipiers et équipières régionales de suivi, les cadres et les partenaires. Ce rendez-vous a plusieurs objectifs : 

  • se rassembler autour de la pédagogie de la branche
  • découvrir et s’approprier les outils de la branche
  • se former selon son niveau et ses attentes
  • valoriser les engagements des responsables et des équipier·ères de la Branche Cadette (ER BC) et échanger sur ses pratiques
  • faire la fête, s’amuser, jouer

“Nous allons proposer 3 parcours de formation pendant les Assises de la jungle : pour les jeunes responsables le parcours Akéla qui proposera les modules de formation de la branche cadette, pour les connaisseurs de la pédagogie le parcours Fiber qui offrira des temps de construction d’outils pédagogiques et enfin, pour ceux qui connaissent bien la pédagogie et ont envie de l’approfondir, le parcours Erénée proposer une réflexion autour de la question de l’inclusivité en Branche Cadette. ”

souligne Audrey, coordinatrice du projet et membre de la commission Branche Cadette. 

L’équipe d’organisation invitera aussi des partenaires de l’association à venir animer des temps de formation et participer à la dynamique collective de l’événement (Scoutisme Français, Fédération protestante de France…).

Informations pratiques concernant l’arrivée dans la jungle !

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions auront lieu du 10 mars au 10 avril sur le Système d’Information du mouvement, connectez-vous vite !

Comment venir ?

Le lieu est le Rocheton (77), cadre idéal pour camper et profiter d’un évènement convivial de l’association. La gare la plus proche en transilien est Melun. Pour t’y rendre tu peux prendre le Transilien R depuis la gare de Lyon. Tu peux aussi venir en vélo, roller ou skateboard selon tes préférences. Tous les transports doux sont bons. Quel que soit ton moyen de locomotion, n’hésite pas à t’organiser avec ta région pour commencer l’évènement dès le départ de chez toi !

Quand venir ?

Si tu ne connais pas encore les dates par coeur, tu peux noter les 22, 23 et 24 mai 2021 ! Tu es attendu dans la matinée du samedi 22 mai, le lancement des festivités se fera à 14 heures. La jungle ferme ses portes à partir de 14 heures le lundi 24 mai 2021.

Combien ça coûte ?

Le prix des Assises de la jungle est fixé à 65 € par personne. Les transports sont remboursés suivant les règles de l’association. Ta région et l’échelon national pourront t’accompagner pour t’aider à financer cette participation.

La commission Branche cadette à l’initiative des Assises !

La Commission Branche Cadette (COBC) suit et met à jour la pédagogie et les outils de la branche cadette des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Elle se positionne sur des orientations pédagogiques, en lien avec l’évolution du mouvement et de ses adhérent·e·s. Dans une démarche de formation continue, la COBC s’enrichit régulièrement de nouvelles connaissances. Son rôle de soutien des équipes régionales se vit également au travers du suivi et la formation des responsables de meute. Enfin, elle propose ponctuellement des activités nationales pour l’animation de la branche : les assises de la jungle 2021 seront le projet phare de 2021 !

Pour les acteurs et actrices de la Branche comme les responsables, les équipier·ères, les directeur·rices de camp, les assises sont l’occasion de se former et de témoigner de leurs actions, leurs expériences, de leurs engagements bénévoles. Tout le monde y trouvera sa place !

Rédaction : Célina Sampedro, Pauline Coustols

Photos : Nicolas Rol, Juliette Maupas