Partage de valeurs entre les branches à Reims

SAMEDI 19 septembre 2015 :

Nous avons campé à Sillery, terrain que l’on connait déjà fort bien mais qui nous plait toujours autant. Le rendez-vous était au local à Reims et nous avons pris le temps à attendre les parents, accueillir les nouveaux arrivants, charger les voitures et organiser le covoiturage.

A peine arrivés sur le terrain, les jeunes ont commencé à monter leur tente et bien entendu les plus âgés ont aidé les plus jeunes. En tout, nous avions sept nouveaux participants qui ont été gentiment intégré et qui ont découvert le scoutisme. Il fallait donc faire connaissance, c’est pour cela que l’on a fait le jeu de la toile d’araignée : nous étions en carré et chacun notre tour on devait se lancer une pelote de laine à une personne à l’opposé et en annonçant son prénom. Quand la toile était formée il fallait faire le jeu en sens inverse.DSC_0005

Puis ce fut l’heure du gouter et c’était reparti pour les activités par branches :

  • Les louveteaux ont fait un jeu sur la découverte du scoutisme et de la branche cadette : pistes, loi & cie.
  • Les éclais ont constitué leurs patrouilles : les pilotes devaient retrouver leurs équipiers qui étaient cachés dans la forêt. Ces derniers ne savaient pas avec qui ils étaient. Ensuite je leur ai présenté le programme de l’année avec les projets. Ils ont pu ensuite s’exprimer sur leurs envies et donner des suggestions.
  • Les aînés ont parlé de l’année qui commençait et de l’organisation tout en faisant le repas.

Après tout ça les enfants étaient ravis de manger purée saucisse, un plat qui ne se démode pas ! La vaisselle finie, les dents brossées et les affaires du soir préparées, il était temps de commencer la veillée.

Cette soirée était consacrée à la passation mais sous forme de jeu. Il y avait quatre équipes avec un aîné dans chacune d’elle pour expliquer les règles.

  • Première partie : dans chaque équipe, des binômes devaient se former et s’attacher ; Claire (responsable louveteaux) et Céline (responsable aînés) menaient le jeu. Les binômes devaient les atteindre sans se faire reconnaître – il faisait nuit – et récupérer un bout de papier avec un mot écrit en morse. Ces mots étaient tout simplement les prénoms des personnes qui passaient d’une branche à l’autre et des nouveaux.
  • Deuxième partie : après le décryptage des mots-prénoms, chaque équipe à son tour devait siffler en morse ce qui était écrit sur le papier afin que toutes les équipes puissent décrypter à leur tour le prénom.
  • Troisième partie : lorsque l’on a fait le bilan des prénoms nominés, c’était l’heure de la cérémonie de passation pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans les différentes branches.
  • En tout, nous avons fait passer ce soir-là : deux nouveaux responsables aux louveteaux ainsi que cinq enfants, quatre nouveaux éclais et une nouvelle responsable.
  • Pour clôturer la soirée, les enfants comme les responsables ont eu le privilège de manger des marshmallows grillés !

Ensuite, il était l’heure de se coucher pour les louveteaux tandis que les éclais et les aînés pouvaient rester près du feu pour parler. Mais cela ne durera pas longtemps car il se faisait tard. Un bon vieux cantique autour du feu et hop au dodo.

DSC_0015

DIMANCHE 20 septembre 2015 :

Le réveil n’était pas facile pour tout le monde, à part bien sûr pour certains louveteaux qui attendaient l’heure de se lever avec impatience. Après s’être habillé, avoir rangé ses affaires et pris son petit déjeuner il était déjà l’heure du RASS. Ce matin-là, c’était encore des activités par branches :

  • Louveteaux : lancement du folklore « Le tour du monde en 80 jours », chef d’œuvre de Jules Verne. Les enfants sont restés en France avec Phileas Fogg afin de passer des épreuves pour savoir s’ils étaient aptes à vivre cette aventure éprouvante et riche en sensation.
  • Eclaireurs : jeu d’expression par le mime. Il y avait trois équipes, chacune d’elle avait deux – trois phrases de la Loi éclais et devait les mimer pour que les autres les devine.

Les éclais ont donc (re)vus la Loi et pour finir la matinée en beauté ils ont joué à l’ultimate.

  • Ainés : Remise au point sur le Pacte d’équipe et organisation de l’année.

Ensuite les enfants, tous affamés, ont pu pique-niquer et prendre des forces pour ce qui allait suivre dans l’après-midi. Mais avant de reprendre les activités, ils ont eu le droit à leur temps libre quotidien.

Les aînés sont partis après le repas, il restait donc les louveteaux et les éclais pour faire les tournois de thèque et d’ultimate. Il y avait quatre équipe formées, tous âges confondus et les jeunes ont tourné pendant les différents matchs.

Que le temps passe vite lorsque l’on s’amuse ! Après ça, les parents arrivaient déjà. Nettoyage, rangement, goûter, chargement et ça sent la fin du week-end. Ce sont des enfants ravis qui nous ont quitté et qui ont hâte de revenir le mois prochain.