Mercredi 1er juillet 2015, 14h :
Début d’une nouvelle aventure pour la Phalange Champenoise, nouvelle équipe ravivant la B.A.U (Branche Aînée Unioniste) à Reims. Formée à la rentrée de septembre 2015, elle est le fruit de 3 ans de scoutisme et débute en ce jour son premier camp aîné. Avec sa responsable, Céline Miclet, au volant du mini-van, l’équipe est conduite à Malamaire, près de Grasse (O6). Les six jeunes âgés de seize à dix-sept ans se voient en aventuriers pour quatorze jours en quasi autonomie (Céline veille au grain… de loin) dans une forêt situé sur une propriété appartenant aux Scouts et Guides de France. La cohabitation avec d’autres mouvements du scoutisme français s’impose… Au plus fort, nous étions 200 scouts, éclaireuses et éclaireurs portant haut les couleurs de leur mouvement.
Au programme : installations de notre camp ; chantier d’aménagement du terrain pour financer des nuits ; intendance des éclaireurs rémois, et leur jumelage avec Nice et Toulon, campant sur le même terrain ; trois randonnées ; visite de Grasse (capitale mondiale de la parfumerie) et surtout, de bons moments de détente et de progrès entre amis/coéquipiers.
C’est pourquoi cette première expérience d’autonomie en équipe sera aussi l’occasion de réfléchir à et de rédiger le Pacte. Le Pacte est un texte définissant et finissant la première partie de notre route aînée. La poursuite de cette route nous rapproche du projet final, qui sera évoqué ultérieurement.
Malgré la fatigue palpable et le manque d’expérience en ce genre de situations, bonne humeur et souvenirs impérissables sont au rendez-vous. Cette nouvelle aventure de la Phalange Champenoise, close le 15 juillet à midi, marquera une nouvelle étape dans la progression de ce groupe d’aînés, et du Groupe Local de Reims en général.