Raconte nous la commission branche cadette

Audrey est membre de la Commission Branche Cadette et organise les Assises de la jungle, elle nous raconte …

Pourquoi t’es-tu engagé dans cette commission ? 

Je me suis engagé dans la Commission Branche Cadette (COBC) durant l’été 2018 après y avoir été invitée par Marie Pascale qui était déjà présidente de celle-ci. J’avais déjà travaillé avec elle en tant que responsable Branche cadette et Branche Moyenne, puis équipière régionale en Midi-Pyrénées. C’était donc naturelle pour moi de continuer l’aventure unioniste avec elle et de se lancer sur d’autres projets. J’ai aussi choisi d’intégrer la COBC parce que j’avais envie d’interagir avec les équipier-ères de suivi de branche en région pour essayer de les accompagner et leur proposer des outils qui pourraient les aider dans leurs missions.

Quel est ton rôle ?  


Mon rôle dans la COBC est plutôt orienté sur la communication avec les ERBC ou les responsables mais on se partage pas mal de tâches entre nous, comme : la création du nouveau carnet d’aventure et de nouveaux outils pour les responsables ou les enfants, la formation des ER  ou encore l’organisation d’évènements.

Un souvenir avec un camp ou une activité ? 

En tant que membre de la commission, mon souvenir le plus important est la présentation du nouveau carnet d’aventure à l’AG 2020. Sinon, j’ai de très bon souvenirs d’un mini camp Scoutisme Français que j’ai organisé en 2015 avec les 6 associations du SF.


Quels sont les outils à disposition des responsables de la BC ? Comment la commission les accompagne ? 

Pour les accompagner dans la pédagogie des responsables des louvettes et louveteaux, c’est “le soleil de l’aventure”. D’ailleurs, une information top secrète : la nouvelle version arrivera en mai 2021 aux assises de la jungle 😉
Le nouveau carnet d’aventure est là accompagner les louvettes et louveteaux mais c’est l’outil clé pour mettre en place la pédagogie dans sa meute.

La COBC accompagne principalement les ERBC pour que les responsables BC aient tous les outils pour faire vivre la pédagogie unioniste dans toutes les meutes de France, autant au niveau des documents que de la formation.

Pouvons-nous parler des Assises de la jungle ? Une info inédite du programme ?  

Les Assises de la Jungle vont être un grand week-end festif et de formation pour l’ensemble des responsables et les équipier-ères de la branche cadette. 
3 parcours de formation au choix seront proposés mais il parait qu’il y aura aussi un mystère à résoudre autour de l’histoire du livre de la jungle …

Qui est ton animal préféré ? Pourquoi ?

 Choisir un seul animal c’est difficile ! Fiber est mon préféré car j’adore sa débrouillardise et son sens pratique mais j’aime aussi beaucoup Rikki pour sa bienveillance et son ouverture aux autres.