Les archives, fonds et conservation

Une Histoire en mouvement
Des premiers articles sur le scoutisme dans L’espérance, le journal des Unions Chrétiennes des jeunes Gens en 1910, en passant par les premiers règlements d’Antoinette Butte en 1918, au dernier numéro de Ti.TaTi, l’histoire des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes est faite de papier. Beaucoup de papier.
Autant pour des raisons administratives que mémorielles, les responsables de l’association ont toujours eu à cœur de conserver des milliers voire des millions de documents, dans leurs tiroirs, greniers, au fond des locaux, aux sièges des associations… Les archives nationales unionistes, qui sont probablement les plus remplies, se partagent en quatre lieux.
Transmettre des archives
Si vous possédez des documents historiques et que vous souhaitez les transmettre à l’association, vous pouvez nous contacter afin d’évaluer leur intérêt patrimonial et organiser leur transfert. Dans le cadre de notre démarche d’archivage, en lien avec la Société d’Histoire du protestantisme français, nous ne conservons qu’un exemplaire de chaque édition (sauf cas particuliers), mais celui que vous avez en votre possession est peut-être celui qui nous manque !
Contacter l'équipe des archives EEUdFOù consulter les archives nationales des EEUdF ?
La Bibliothèque du protestantisme français
Société d’Histoire du Protestantisme Français
54, rue des Saints-Pères
Paris 7e
Visiter le site internet
La Bibliothèque Marguerite Durand
Ville de Paris
79 rue Nationale
Paris 13e
Visiter le site internet
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6, place de la République
Strasbourg
Visiter le site internet
Le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP)
Archives du Val-de-Marne
10, rue des Archives
Créteil