Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

16-19 ans, Aînées et Aînés

Dernières actualités : Blog de la branche aînée

canaan

CANAAN is coming…

Ça y est, c’est reparti ! J’avais lancé l’appel afin de recruter une équipe d’organisation pour épauler notre directrice […]

DSC_3750_H1

En route pour CANAAN 2017!!!!

Salut à vous, J’espère que tout roule dans la vie de la branche ainée depuis 18 mois, j’avais […]

Un parcours en 3 étapes : la Route

Les trois étapes permettent de structurer la vie des aînés. Elles ont un ordre logique et n’ont pas de durée prédéfinie car chaque équipe a un rythme différent.

Etape 1 : l’équipe

Fonder l’équipe sur des envies et des valeurs communes L’objectif de cette étape est de définir des valeurs communes à l’équipe, d’apprendre à se connaître soi-même et au sein de l’équipe, et d’apprendre à s’organiser en équipe. Plusieurs moyens permettent d’aider la réalisation de cette étape : loi, promesse, temps passions, règles de vie, activités d’équipe et de Croisée, service, pacte.

Etape 2 : le projet

Bâtir un projet Il s’agit de passer des convictions à l’action. Cette démarche nécessite d’acquerir certaines capacités : analyse, action, organisation, prise de décision, réaction, ténéacité et abnégation. Tout comme pour la première étape, des moyens sont mis en place : pari, projet, activités d’équipe et de Croisée, service, bilan.

Etape 3 : le compagnonnage

S’engager dans la société Cette étape consiste à relire son vécu et à témoigner pour s’engager à titre personnel dans la société. Les moyens sont : relecture, témoignage, compagnonnage, activités d’équipe et de Croisée, service, envoi. L’envoi est un moment où l’équipe et l’aîné sont là pour se remercier, fêter le chemin accompli et annoncer ses futurs projets.

Une progression personnelle pour chaque aîné.e

La progression personnelle est constituée de réflexions et d’actions. Elle ne trouve sens que dans l’équilibre entre ces deux notions : réfléchir pour agir mais aussi agir intelligemment dans un but fixé. Elle est déployée sur 5 dimensions : corps, personnalité, sens pratique, relation aux autres, dimension spirituelle.

Des unités d’équipes : la Croisée

La vie d’équipe représente environ 80% des activités des aînés. Il est aussi important de rencontrer d’autres jeunes du scoutisme unioniste pour échanger ou s’entraider. La route de chaque aîné est donc parfois amenée à se mêler aux autres, à la croisée des chemins. C’est pour cela que l’unité d’aînés s’appelle : la Croisée.