Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

8-12 ans, Louvettes et Louveteaux

 

Les Louvettes et Louveteaux ont entre 8 et 12 ans. Elles et ils forment ce qu’on nomme la branche cadette. Réuni·e·s dans une Meute, ainsi est baptisé le groupe, les louvettes et les louveteaux sont ensuite réparti·e·s en sizaine, petites équipes de 6 à 8 louveteaux et louvettes. Elles et ils grandissent en s’amusant autour des 7 animaux de la Jungle… Des grands jeux, des veillées autour du feu, l’aventure est au rendez-vous !

Projets d’activités

L’Histoire à vivre

C’est l’Histoire que les enfants vont vivre. Elle est le complément indispensable de l’Aventure de la Meute. C’est la dimension imaginaire qui va permettre à l’enfant de s’approprier l’Aventure, de mener sa vie à la Meute.

En s’identifiant à des personnages, en se confrontant à des jeux de rôles, les louvettes et louveteaux apprennent à explorer et à maîtriser la réalité, à découvrir de nouveaux espaces, à prendre conscience des relations sociales et de leur place dans la vie quotidienne.

L’Aventure

C’est la réalisation « phare » au milieu de l’ensemble des activités de la Meute. Les activités récurrentes, telles que Promesses, accueil des nouvelles et des nouveaux, découverte de la Loi et des 7 Animaux etc., donnent le rythme tout au long de l’année. Les autres activités contenues dans l’Histoire à vivre, enveloppent l’Aventure de façon satellite. Elles contribuent à sa réalisation, ou au contraire, donnent une respiration en proposant d’autres centres d’intérêt ponctuels. Les louveteaux et les louvettes sont associé·e·s à la conduite de l’aventure, du début à la fin ; elles et ils ont des idées, tout l’objectif du scoutisme est de faire jaillir ces idées et de donner aux enfants les moyens de les réaliser.

Vie de la meute

Grandir avec la meute, c’est progresser, c’est apprendre en s’amusant, c’est découvrir par soi-même. Le jeu de la progression est un système simple et amusant qui répond aux besoins fondamentaux d’un·e enfant de 8 à 12 ans : grandir, découvrir de nouveaux espaces, apprendre sans cesse de nouvelles choses. Cinq animaux l’aident dans ses choix et veillent à ce que cet apprentissage soit d’abord ludique.

La Meute

La Meute est un mini groupe social. Elle se compose le plus souvent de 20 à 30 enfants, filles et garçons, âgé·e·s de 8 à 12 ans. Trois à cinq responsables de 18 à 25 ans environ les encadrent. Toute la vie de la Meute est organisée afin qu’en son sein chaque enfant trouve sa place, y grandisse et apprenne à devenir un·e adulte libre et responsable. Comme tout groupe social, la meute dispose de règles de vie explicites qui confèrent à l’enfant une place particulière.

La Loi

Identique à tous les louveteaux et toutes les louvettes de France, elle est courte, mémorisable et claire. Elle reprend les valeurs du Mouvement : l’enthousiasme, la notion d’effort, l’esprit communautaire, l’engagement dans l’action collective.

La Charte

Elle est le complément indispensable de la Loi. Elle développe les 4 points de la Loi en tenant compte de l’ambiance, des difficultés, de l’histoire vécue par la Meute. Ainsi, la Charte est propre à chaque Meute. On y trouve des actions concrètes ou des comportements à mettre en pratique au sein de sa Meute, mais également à la maison, à l’école. Elle est signée par chaque enfant.

Le Conseil

Il désigne l’assemblée de tous les membres de la Meute, petit·e·s et grand·e·s. Il est indispensable que tous et toutes y participent ! C’est un lieu d’apprentissage de la démocratie. Chaque enfant y a la possibilité de s’exprimer, de donner son avis et de prendre des décisions la ou le concernant. À cet âge-là, les enfants n’en ont pas souvent l’occasion. Les louveteaux et les louvettes sont actifs et actives au sein du Conseil et se sentent ainsi engagé·e·s par leur décisions.

La Promesse

La Promesse marque l’engagement de l’enfant dans la Meute. Comme la Loi, elle signifie un but à atteindre, des valeurs à respecter, un effort de tous les instants. C’est une adhésion volontaire, personnelle et libre de l’enfant et cette adhésion se fait avec le soutien de toute la Meute.

Sizaine

La Sizaine

La taille de la Meute est étudiée pour permettre l’intégration et l’implication des enfants de 8 et 12 ans. Toutefois, l’aménagement d’équipes plus petites, nommées Sizaines, permet de varier les dimensions du groupe et offre un espace d’expression, d’action et de responsabilisation plus accessible aux enfants. La Sizaine permet aux plus jeunes, aux nouveaux et aux nouvelles de mieux vivre leur intégration dans des petits groupes à leur échelle mais permet aussi de responsabiliser les vieilles louves et les vieux loups. Chaque Sizaine a ses particularités : nom, emblème, code secret, cri… Elle a également des activités propres, comme préparer une activité ou faire le menu et les courses pour un week-end.

Les Sizeniers

Chaque Sizaine est animée par deux sizeniers ou sizenières. Ensemble, elles et ils s’entraident, se complètent et maintiennent une continuité en cas d’absence de l’un·e ou de l’autre. C’est une éducation au travail d’équipe. Le rôle de sizenier ou de sizenière est une responsabilité un peu à part. Elle ou il aide à motiver les ancien·ne·s louveteaux et louvettes en valorisant leur expérience. Les sizeniers et sizenières coordonnent leur sizaine, la dynamisent, veillent à sa cohésion et à sa bonne ambiance. C’est donc une responsabilité qui fait appel aux relations humaines.