Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mouvement

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et à toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire

Le mouvement des EEUdF a été fondé en 1911 et est aujourd’hui reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE).

Une ambition au service de la société

Convaincu·e·s que chacun·e peut agir pour un monde meilleur, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France souhaitent préparer les enfants et les adolescent·e·s à être acteurs et actrices de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. Cette ambition est exprimée dans le projet éducatif de l’association.

Parce que nous pensons qu’une même action peut relever de plusieurs ambitions, nous avons choisi – dans le cadre de notre rapport d’orientation adopté en 2020 – neuf mots pour établir nos priorités collectives et agir :

Engagement

Le mouvement et ses membres veulent s’engager dans la société pour contribuer aux débats et à la recherche de solutions partagées, collectives et collaboratives. Cet engagement se fait notamment par l’action bénévole au sein de la société civile et la participation des jeunes aux prises de décisions à tous les niveaux.

Résilience

Dans un monde aux ressources limitées, où l’activité humaine met en péril les équilibres écologiques et sociaux, l’association des EEUdF promeut et met en œuvre des modes de vie individuels et collectifs qui privilégient une approche responsable de la consommation de ces ressources. Imaginer, innover et expérimenter pour construire un avenir dans la joie et la simplicité ; face aux épreuves, l’éclaireur,
l’éclaireuse font de leur mieux pour aller de l’avant, elle et il se forment et informent pour que demain soit meilleur.

Vivre ensemble

Le scoutisme unioniste est une école du vivre ensemble. Les membres du mouvement pour vivre des expériences collectives, échanger et transmettre des savoirs.
Vivre ensemble c’est également apprendre à se respecter et à s’accepter, chacun et chacune dans ses différences ; partager nos savoirs et nos expériences. Les EEUdF se veulent être un espace individuel et collectif de lutte contre les discriminations et favorisent l’inclusion
de tous et toutes.

Développement des savoirs

L’apprentissage de l’autonomie passe par le développement des savoirs, savoir-faire, et savoir-être. La progression personnelle est valorisée dans le cadre du mouvement mais aussi dans la vie quotidienne et elle encourage l’engagement dans la société, y compris à titres professionnel ou militant.

Écologie

Connaître l’environnement pour mieux le protéger et nous protéger fait partie des objectifs fondamentaux du scoutisme unioniste. Face aux enjeux climatiques actuels et à leurs conséquences sur la biodiversité, nous voulons bien sûr informer et sensibiliser, mais au-delà, favoriser une prise de conscience à agir par des actions concrètes, alternatives aux modes de consommation dominants.

Démocratie participative

L’association des EEUdF est un espace d’éducation à la prise de décisions où chaque personne a le droit d’être informée, de parler et d’être entendue. Les temps d’échange sont aussi précieux pour le groupe que les décisions prises, et le mouvement encourage le développement de méthodes de prise de décision participatives et collectives, dans des formes ludiques, constructives et transparentes.

Expérimenter

Remettre en question chacune de nos croyances et chacun de nos actes pour améliorer, innover, proposer, est une affirmation de nos racines protestantes. L’association des EEUdF se veut être un cadre de découverte à tout âge ; expérimenter c’est découvrir mais également se tromper et être accompagné e. Le mouvement encourage l’expérimentation et le développement de nouvelles compétences. Le savoir collectif permet l’élaboration d’expériences nouvelles qui feront le monde de demain.

Spiritualité

L’association des EEUdF éduque à la liberté de conscience, en proposant à chacun et chacune un espace où vivre son propre cheminement spirituel, en se détachant des pressions sociétales. Nous avons la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ peut contribuer à donner un sens à sa vie. Lire la Bible ensemble permet de découvrir un texte aux fondements de la confession protestante, qui interpelle et peut répondre à des questions existentielles dans un contexte de crises environnementales et sociales. Notre identité protestante se vit comme une culture du débat, de la réflexion, de l’expression personnelle.

Ouverture

Éclaireuses et Éclaireurs, sortons des bois et portons nos actions sur la place publique. Soyons une association visible et inclusive pour permettre à tous et toutes de vivre l’expérience du scoutisme. Valorisons la place que chacun et chacune peut prendre dans ce mouvement. Ouvrons la porte à des
partenariats divers pour que nos actions gagnent en sens, en puissance et
nourrissons-nous des échanges inter-associations.


Pour vivre l’aventure scoute, trouvez le groupe local le plus proche de chez vous !