Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Projet éducatif


Un nouveau Projet Éducatif a été adopté par l’Assemblée générale de février 2024.
Il sera mis en œuvre à partir du 1er septembre.

Consulter l’ancien Projet éducatif, en vigueur jusqu’au 31 août.


Adopté par l’Assemblée générale, le 4 février 2024 à Martigues

Un mouvement de scoutisme engagé pour un monde meilleur

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire, par et pour les jeunes, fondé sur le bénévolat. Il a pour ambition de permettre à chaque enfant de se construire, s’émanciper et s’engager dans la société pour construire un monde de paix. Ouvert à tous et toutes, l’association offre un cadre bienveillant qui permet de vivre des temps de loisirs et de partage essentiels au développement et à l’épanouissement.

Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911 pour les éclaireurs et 1921 pour les éclaireuses, est membre de la fédération du Scoutisme Français et adhère à l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses et à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France fonctionnent par tranche d’âge, à partir de 8 ans, et en mixité de genre, favorisant l’éducation par les pairs et l’accompagnement des plus jeunes par les plus âgés·es.

La Méthode Scoute Unioniste, enrichie par plus de 100 ans d’expérience, permet de faire vivre notre pédagogie de manière adaptée à chaque tranche d’âge.

Un mouvement protestant ouvert à tous et toutes

L’association accueille chacun et chacune, quelles que soient ses croyances ou son appartenance religieuse. Notre proposition spirituelle découle de notre identité protestante : chaque personne est amenée à se questionner, se positionner et forger ses propres opinions et ainsi à être actrice de sa vie spirituelle.

Nous éduquons à la liberté de conscience et nos activités respectent le principe de laïcité. Notre association est un membre actif de la Fédération protestante de France et en cela nous entretenons des liens avec des Églises partenaires et le réseau associatif.

Nous avons la conviction que les textes bibliques sont riches de sens et contribuent au cheminement spirituel de tous et toutes. Chacun, chacune est également libre de nourrir ses réflexions en utilisant et partageant d’autres contenus.

Un mouvement construit par ses bénévoles

Le projet de l’association est mis en place auprès des enfants et des jeunes par l’ensemble de ses bénévoles. Le parcours de bénévolat est réfléchi pour que chaque personne bénéficie d’une formation et d’un accompagnement dans ses missions.

L’engagement au sein de l’association est une aventure stimulante ; une occasion de développer des compétences et son sens des responsabilités dans un un espace de rencontres et d’enrichissement.

Accompagner vers l’épanouissement et l’autonomie

Le scoutisme participe à l’épanouissement et l’autonomie de chaque personne en contribuant à son développement dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, sociale, affective, spirituelle, ainsi que son sens pratique. Ce cheminement individuel se vit grâce et à travers le groupe.

Être épanoui·e c’est agir avec enthousiasme, en harmonie avec soi-même et les autres. C’est apprendre à écouter et comprendre son corps, ses émotions, ses besoins, ses limites et développer son empathie. Nous voulons prévenir tous types de dépendances en apprenant à concilier plaisir et liberté, respect de soi et des autres.

Être épanoui·e, c’est être capable de s’exprimer et laisser le champ libre à sa créativité. C’est aussi cheminer dans ses interrogations, pour construire ses convictions et ses valeurs et les vivre au quotidien.

Être épanoui·e, c’est être capable de créer et entretenir des relations humaines riches et respectueuses. À ce titre, des temps de dialogue autour de la vie affective et sexuelle sont essentiels et proposés aux jeunes, de façon adaptée à leur tranche d’âge.

Être autonome, c’est avoir confiance en soi et en ses capacités pour agir librement. En mettant en place un espace propice à l’expérimentation, qui accepte l’erreur, encourage l’effort et valorise la progression, nous permettons le développement de savoir-faire et savoir-être utiles pour la vie.

Être autonome c’est être libre et responsable de ses choix. Nous éduquons donc au développement de l’esprit critique. Cela passe entre autres par une utilisation consciente des technologies.

La progression personnelle et la démarche de projet permettent de découvrir de nouveaux horizons, et de gagner en confiance en voyant le résultat de son engagement. À tout âge, nous accompagnons à prendre des responsabilités pour se tourner avec confiance vers l’avenir.

Rendre capable d’agir pour transformer la société

Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, nous avons la conviction que la société a besoin de personnes engagées, capables d’agir collectivement pour la transformer. Nous croyons à l’importance de la participation des jeunes aux choix qui les concernent.

Nous voulons éduquer à une démocratie active et participative qui accueille le débat et les divergences comme des richesses, tout en apprenant à prendre des décisions collectives pour avancer ensemble. Cette démocratie est mise en œuvre à travers une organisation collective qui permet à tous et toutes de participer à la création et la réalisation de projets communs.

La mise en œuvre de projets, menés non seulement au sein du mouvement mais également tournés vers la société, occupe une place importante dans notre pédagogie. La coopération au sein du groupe permet de créer des espaces d’entraide et de partage où chacun et chacune peut continuer de progresser individuellement.

Ainsi, nous avons l’espérance de transformer la société pour la rendre plus démocratique et plus solidaire.

Contribuer au cheminement spirituel

La spiritualité est la recherche du sens que l’on peut donner à sa vie, en lien ou non avec une puissance supérieure. Nous accompagnons les jeunes à cheminer dans leurs interrogations existentielles et à trouver des éléments de réponse aux questions concernant la vie, la mort, la liberté, le rapport à l’autre, la foi, l’amour… Nous proposons à chaque jeune de développer sa vie spirituelle grâce à des animations adaptées. Des espaces de partage et de réflexion permettent de témoigner de ses convictions ou de ses doutes, et de vivre sa foi.

Éduquer à la rencontre et la solidarité

Vivre ensemble chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes c’est œuvrer pour créer collectivement un espace de partage et de rencontres, nécessaire à la construction d’une société inclusive et solidaire. Nous souhaitons que chaque personne, dans sa singularité, puisse trouver sa place dans le mouvement et s’y sente à l’aise.

Nous agissons en faveur de l’inclusion de tous et toutes en tenant compte de leurs capacités, handicaps, croyances, genre, orientation sexuelle, apparence, couleur de peau ou de leur origine sociale. Nous luttons contre toutes formes de discrimination, d’oppression et d’exclusion. Nous souhaitons construire un cadre propice à la rencontre et la compréhension. Ainsi, nous créons de nouveaux liens, partageons, échangeons et apprenons à comprendre et respecter chaque personne dans son intégrité.

Vivre une écologie engagée

Notre écologie est joyeuse et conviviale, elle donne de l’espoir et l’envie d’agir collectivement pour la protection du vivant.

Être Éclaireuse ou Éclaireur Unioniste, c’est vivre en harmonie avec son environnement. L’urgence écologique nous appelle, en tant que mouvement d’éducation, à agir de manière déterminée pour transformer notre société et à former des citoyens et citoyennes qui s’engagent.

Nous prônons la justice sociale, dans un monde de paix, de respect et de protection du vivant. Apprendre à connaître et comprendre notre environnement est donc une nécessité. Nous devons nous intéresser au vivant dans sa diversité et aux interdépendances entre les différentes espèces. Lors de nos activités, nous nous efforçons de protéger l’environnement par un mode de vie simple dans les actes concrets de notre vie quotidienne. Nous expérimentons des modes de production et de consommation alternatifs. Nous transmettons des savoir-faire pratiques qui développent la débrouillardise et la capacité d’adaptation.

Notre écologie repose sur le partage des savoirs, des ressources et sur la solidarité.


La Méthode Scoute Unioniste

En évolution depuis plus de cent ans, la méthode scoute unioniste propose des éléments fondamentaux intégrés dans nos activités. Toujours actuelle, cette méthode éducative permet le développement et l’épanouissement des jeunes.

Le cadre symbolique

Symbole du scoutisme à travers le monde, le port du foulard et de la chemise manifeste l’appartenance à un groupe. L’imaginaire de chaque branche permet d’incarner l’aventure, d’ancrer la progression des jeunes, de la valoriser et facilite une pédagogie unifiée à travers les différents groupes.

L’engagement

Pour incarner les valeurs du mouvement, nos activités s’inscrivent dans le cadre de la Loi scoute, adaptée à chaque tranche d’âge. La Promesse est proposée à chaque enfant pour s’engager devant le groupe à vivre cet idéal en faisant de son mieux. L’engagement se vit en actes, à travers des actions de service et des projets durables et utiles.

Le fonctionnement en équipe

La vie collective se base sur un fonctionnement en petites équipes, qui facilite l’intégration et la prise de responsabilités autour d’aventures communes. L’équipe est un espace d’autonomie où chaque enfant est invité à prendre en charge un rôle, avec le soutien de ses pairs. C’est un terrain de transmission des savoirs des uns·es vers les autres et d’expression des individualités, où se nouent des liens d’amitié forts.

La vie quotidienne

La cuisine, la vaisselle, le rangement, le coucher, l’hygiène : l’organisation de la vie quotidienne occupe une place centrale dans la pédagogie. À l’année ou en camp, chaque enfant prend part à des services collectifs. La responsabilisation dans la vie collective permet de développer son sens de l’initiative, son attention aux biens communs et son autonomie.

L’apprentissage par le jeu

Source de plaisir et de motivation, le jeu est un support d’apprentissage fondamental. Les jeux organisés permettent à chaque enfant d’apprivoiser des notions de manière ludique, de s’identifier à des personnages fictifs et de stimuler son imagination. Les activités proposées laissent aussi la place au jeu libre, nécessaire à l’épanouissement de chacun et chacune.

La démarche de projet

Ensemble, les jeunes rêvent, imaginent et mettent en œuvre des projets afin qu’ils puissent réaliser leurs envies, tout en développant leur sens de l’initiative et leur pouvoir d’agir. Des projets peuvent être effectués en partenariat avec d’autres associations pour permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons. La durée, l’échelle et le lieu des projets varient selon les tranches d’âges et les envies.

La vie dans la nature

La nature est un cadre d’apprentissage privilégié pour découvrir le vivant, apprendre à s’en soucier et à le respecter, notamment au travers du campisme, des jeux dans la nature et d’activités nautiques. Faire vivre aux jeunes des activités dans la nature permet la mise en œuvre concrète de nos engagements en faveur de l’environnement, notamment de la simplicité que nous défendons.

La progression personnelle

Nous proposons à chaque enfant de grandir à son rythme en choisissant les nouvelles compétences à développer. Elle permet de renforcer l’estime de soi, et encourage chacun et chacune à s’impliquer pour accomplir ses objectifs, dans des espaces bienveillants qui laissent la place à l’erreur et à l’apprentissage. La progression est accompagnée, valorisée et mise au service du groupe.

La vie spirituelle

Les moments spirituels sont des espaces de jeu et de discussion qui permettent à chacun et chacune de développer ses réflexions, partager ses interrogations, croyances et convictions autour de textes bibliques, témoignages chrétiens et d’autres ressources variées . Les moments de louange, explicitement facultatifs, de prière et de chants permettent de vivre sa foi et de développer sa vie intérieure.

L’accompagnement par les responsables

Tout au long de l’aventure unioniste, chaque personne, équipe et groupe est accompagnée dans son cheminement. La relation éducative est fondée sur un lien d’écoute, de respect et de confiance mutuelle. Les responsables posent un cadre sécurisant et accompagnent les jeunes pour réaliser leurs projets, sans se positionner en modèles.