Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Organisation

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont une association reconnue d’utilité publique. Découvrez notre conseil d’administration, notre équipe et la gouvernance de l’association.

Le conseil d’administration

Les membres de notre conseil d’administration (CA) sont chargé·e·s de la mise en œuvre du projet des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. D’horizons divers, de tous âges, issu·e·s des quatorze régions qui composent l’association, elles et ils s’engagent bénévolement pour le Mouvement. Elles et ils sont garant·e·s de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance et définissent ensemble les grandes orientations stratégiques des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Le conseil d’administrations rassemble quatorze administrateurs et administratrices élu·e·s par les assemblées régionales et dix élu·e·s directement par l’assemblée générale.

Le bureau

Suzanne Chevrel, 27 ans, présidente

Après avoir vécu des aventures de louvette, éclaireuses et ainée, elle s’est engagée comme responsable puis directrice et formatrice BAFA et BAFD. En 2016, elle s’engage dans la région Yvelines comme administratrice et entre au bureau en 2018. Elle est élue présidente de l’association en 2019. Elle est diplômée d’école d’agronomie.

Membre des 10

Antoine Maingon, 27 ans, vice-président

Arrivé au sein des EEUdF adulte, il a acquis son expérience sur le terrain puis en formation où il a été formé puis formateur. Porté par son engagement pour la région Paris, il est élu administrateur à l’AG d’Issy-Les-Moulineaux en 2020 et entre au Bureau en 2021. Il est diplômé d’un master 2 affaires internationales et développement.

Membre des 10

Chloé secrétaire

Chloé Strack, 34 ans, secrétaire

Elle pensait porter le foulard et la chemise pendant trois semaines, découverte du scoutisme dans un camp, voilà finalement 14 ans qu’elle s’épanouit chez les EEUdF. Au fil des rencontres et des engagements, elle a été responsable, directrice de camp, formatrice, coordo, rédactrice Kotick, engagée sur différents événements et membre de commission. Elle est professeure des écoles à Paris, un choix professionnel alimenté par la pédagogie des Unionistes.

Membre des 10

Colin Maheu-Gourmelon, 32 ans, trésorier

Suivant un parcours de louveteau, éclaireur et ainé, il est bénévole depuis 2008, il a été responsable puis directeur, trésorier régional à Paris. Colin est entré en 2016 au conseil d’administration après avoir participé en 2014 à la création de la Commission climat-convivialité (qui traite des enjeux écologistes au sein de l’association). Il a rejoint le bureau en janvier 2018. Colin est animateur de réseau au sein de l’éducation à l’environnement.

Membre des 10

Les autres membres du conseil d’administration

Marion Barraud

Membre des 10

Audrey Fremy

Membre des 10

Alexis Guerit

Membre des 10

Arnaud Merle d’Aubigné

Membre des 10

Célina Sampédro

Membre des 10

Manon Soubeyran

Membre des 10

Marie-Charlotte Schoch

Alsace Nord – Lorraine*

Sigrin Conill

Alsace-Sud*

Gwendal Jacquet

Aquitaine

Léo Peugeot

Bas-Languedoc

Jean-Jacques Rameau

Franche-Comté Bourgogne
Pays-de-Montbéliard

Arthur Rembert

Île-de-France Sud et Est

Flore-Anne de Clermont

Midi-Pyrénées

Perrine Walbaum

Nord

Agathe Lafont

Paris

Antoine Sachot

Phare-Ouest (Nord)*

Marielle Heintz

Phare-Ouest (Sud)*

Flore Barthélémy

Provence

Rémi Roche

Rhône-Alpes Auvergne

Antoine Mathiot

Val de Seine – Normandie*

Éléonore Berger-Duguet

Yvelines

Composition au 12 décembre 2021
* Les régions marquées d’une astérisque sont en cours de nommage

Les 6 000 adhérent·e·s de l’association sont représenté·e·s par des mandataires, qui se réunissent une fois par an en Assemblée générale. L’Assemblée générale approuve les comptes, élit le Conseil d’administration et participe à l’élaboration des orientations stratégiques pluriannuelles de l’association.

Télécharger nos statuts

Télécharger notre règlement intérieur

L’équipe salariée

Sous l’autorité du bureau, une équipe salariée dirigée par un·e secrétaire général·e contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie définie par le Conseil d’administration.

En savoir plus & contacts de l’équipe nationale