Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Agnès Varda, éclaireuse de la Nouvelle Vague

800px-Agnès_Varda_(Berlinale_2019)_(cropped)

Agnès Varda, réalisatrice de la Nouvelle Vague, photographe et plasticienne, est décédée dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars 2019.

Artiste mondialement connue, éternellement curieuse, elle a notamment réalisé les films La Pointe courte, Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi ou plus récemment Visages, Villages.

Une vie d’Éclaireuse

Jeune Éclaireuse en 1940, elle a découvert la joie que lui procurait le chant choral et jouait en pleine nature, oubliant la douleur de l’exode du début de la guerre. Elle n’apprendra que plus tard que pendant leurs sorties en montagne, les cheftaines faisaient traverser la frontière à des petites filles juives. En 2009, elle raconte ses souvenirs à la fédération française des Éclaireuses dans son film Les plages d’Agnès.

Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. Si on m’ouvrait moi, on trouverait des plages.

Amie avec Jean Vilar, elle a appris la photographie à sa belle sœur Suzanne Fournier-Schlegel qui fut photographe pour de la fédération des Éclaireuses et de nombreuses organisations de jeunesse.


Après avoir rayonné dans le monde entier, l’éclaireuse a tiré sa révérence et laisse derrière elle l’une des plus belles traces que l’on peut laisser dans le monde. Merci.


La fédération française des Éclaireuses était un mouvement de scoutisme féminin créé en 1921, qui a progressivement fusionné avec les Éclaireurs de France, les Éclaireurs Israélites de France et les Éclaireurs Unionistes de France.