" />

Assumons nos rôles d’éducateurs – émission « Ça s’dit scout » de novembre

« Assumons nos rôles d’éducateurs ! », titre de l’émission ça s’dit scout du lundi 28 novembre. Les EEUdF sont reconnus comme une association d’éducation populaire, riche d’une histoire française, l’éducation populaire est ce qui se traduit parfois par le pouvoir d’agir, d’offrir à chacun la capacité de se prendre en main, de faire des choix et de s’investir dans la société. Lorsqu’on parle d’éducation populaire, on parle évidemment d’éducateurs, ces personnes qui vont avoir le rôle de conduire une autre personne à grandir, à prendre du recul sur ses pratiques et à avoir de l’autonomie dans ses actions et ses pensées. Les éclaireuses et éclaireurs unionistes sont constitués de nombreux éducateurs, dès lors qu’on s’investit dans l’association alors on adhère au Projet Éducatif de celle-ci, on est déjà donc dans un rôle d’éducateur. Les éducateurs du Mouvement sont les responsables, directement en lien avec les enfants, mais également les cadres du Mouvement qui vont pouvoir accompagner des groupes, des jeunes adultes afin d’être une nouvelle fois éducateur.

csds

Face à ce rôle clef d’éducateur dans l’association et dans la société, un accompagnement, des formations sont proposées afin de permettre à chacun de s’investir et d’assumer ce rôle.

Thomas et Roxane ont reçu  pour l’émission Sara, Kim et Pierre pour parler de ces questions d’éducation et de formation !

Sara, responsable à Béziers depuis quelques mois partage avec nous ces premières questions lors de sa prise de fonction, la manière dont elle a trouvé les réponses et revient sur son stage BAFA qu’elle a réalisé en Octobre qui lui a permis de mieux appréhender son année.

Kim, membre de la commission formation, a échangé avec nous sur toutes les questions d’éducation et de formation, partageant aussi les projets et les questions de la commission.

Pierre, membre de l’équipe national, chargé de mission bénévolat et activités nous passe le message fort d’assumer ces rôles d’éducateurs qui sont importants ! Formation, engagement, éducation, il revient sur sur ces questions vous laissant voir que nous ne sommes pas seuls dans ce Mouvement pour assumer nos rôles d’éducateurs.

Dans cette émission, on retrouve également une interview d’Hippolyte, d’Albane et de Flore-Anne, futurs formateurs qui étaient à la Formation de Formateurs nous racontant pourquoi ils ont pris ce nouvel engagement et quel peut être l’intérêt de se former !

Enfin, et comme chaque mois, on retrouve l’actualité du scoutisme et le mot du mois !

Rendez-vous le mois prochain pour une émission spéciale pour Noël ! Vous connaissez un(e) éclaieur(se), un(e) éclai, un(e) aîné(e) qui aime particulièrement écrire et raconter des histoires ? Faites le nous savoir en envoyant un message sur la page Facebook « Ça s’dit scout » ou à communication@eeudf.org pour qu’on puisse organiser son enregistrement et passer son histoire à l’antenne le 26 décembre prochain !

Retrouvez également le live tweet de l’émission

Vous voulez écouter l’émission ? Retrouvez la sur le site de Fréquence Protestante