Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Grand coup : la rencontre et la vie scoute chez les Unionistes

Dans la vie des enfants et des bénévoles qui vivent l’aventure Unioniste il y a plusieurs rendez-vous, bien sûr le camp, mais avant ça : le grand coup !

 

Qu’est-ce que c’est un grand coup ?

Le Grand Coup c’est plusieurs jours de rencontre entre différents groupes locaux d’une même région Unioniste. Parfois au sein d’une même tranche d’âge avec les grands coups de la branche cadette ou la branche moyenne parfois c’est un mélange de toutes les branches, tous les groupes de la région !

Ca en réunit du monde ! Ces projets sont portés par les bénévoles des régions qui s’activent pour trouver de quoi faire rêver jeunes et enfants.

IMG_3706

Découvre le récit d’Alexiane qui était au grand coup de la région Franche-Comté Bourgogne Pays de Montbéliard (FCBPM, de son petit nom) : elle nous parle du Rallye qui a eu lieu en avril 2019.

 

Le Rallye c’est LE grand coup de FCBPM !

 

Ce rallye regroupe tous les groupes de la région comprenant les louveteaux et louvettes, les éclaireurs, éclaireuses et les aîné·e·s. Cette année, il s’est déroulé à Vandoncourt du samedi 13 au mardi 16 avril 2019.

IMG_3814

Les enfants ont pu faire la rencontre des Schlabutiens ce qui leur a permis de se tester lors d’épreuves, de réfléchir en groupe, de créer leur propre vaisseau spatial et même de mettre en place un nouveau code culturel (oh oui, de quoi ne pas s’ennuyer) ! Et dans la région, impossible de faire un rallye sans notre fameux tournoi de THÈQUE !

Les éclaireurs et éclaireuses se sont affronté·e·s lors de matchs aller-retour.

Une vraie compétition à l’image de celle des Unionistes : motivation et esprit d’équipe : batte à la main, les balles se lancent, en pleine vitesse les personnes parcourent le terrain, le vent dans les oreilles rien ne les arrêtent. Les points se cumulent, Du Guesclin part largement favori en gagnant tous ses matchs… mais un tournoi de thèque n’est pas sans son lot de rebondissement et de motivation ! C’est finalement Châtelot 1 qui remporte la finale ! Entre fierté et déception, l’émotion est à son comble !

 

Même ambiance chez les louveteaux et louvettes : la thèque a aussi rythmé leurs journées. Après des matchs serrés et une ambiance déchaînée : c’est finalement Châlon qui remporte la fameuse batte !

Le printemps et sa météo plus aléatoire a fait vivre aux enfants et bénévoles ce grand coup sous tous les temps, principalement pluie, froid et neige ! Mais rien de tout cela n’atteint la motivation et le plaisir que tout le monde a eu en se retrouvant !

IMG_3705