" />

Se former au BAFA et BAFD grâce au scoutisme

Chaque année, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France propose des formations qui permettent à ses adhérents et bénévoles d’acquérir des compétences comme l’animation, le management ou encore la gestion de projets. Au-delà des activités de scoutisme, ces compétences acquises sont des plus-values à valoriser dans leur vie professionnelle et personnelle.

Développer ses compétences grâce à la formation

Stage 1er, 2ème, 3ème ou 4ème degré unioniste (BAFA et BAFD), formation à la solidarité internationale, formation de cadres locaux, formation de formateurs et bien d’autre encore. Cette année sera à nouveau riche en formation et nous espérons vous y voir nombreux.

« Les formations sont vraiment l’occasion de développer ou d’acquérir des compétences. Les participants apprennent bien sûr les bases du scoutisme comme la vie en équipe et les activités de scoutisme et/ou de vie en plein air. Ils approfondissent aussi le domaine de l’animation comme les règles de sécurité, les cadres légaux et les jeux. Le BAFA est avant tout une aventure humaine ! C’est un moment où les jeunes s’expriment, débattent, échangent sur leurs missions de bénévoles et s’enrichissent tant personnellement que professionnellement », Pierre, chargé de formation des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes.

Pour les adhérents, infos et inscriptions sur le  Système d’information (rubrique Stage). Pour les non-adhérents, vous pouvez contacter le pôle formation.

Save the date : les assises des formateurs du Scoutisme Français le 25 et 26 mars

Dans le scoutisme, les formateurs aussi se forment pour enrichir leurs pratiques. Donner du sens à notre habilitation commune, venir se former et échanger sur nos pratiques de formateurs dans un grand rassemblement national, voilà ce que propose cette rencontre. Un grand moment auquel tous les formateurs du Scoutisme Français sont conviés et qui s’annonce épique. Alors surtout n’oublie pas de le noter tout de suite dans ton agenda : 25 et 26 mars, les assises des formateurs du Scoutisme Français.

Contact : Pierre Bonnemain, chargé de formation

À lire aussi : Formations proposées aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

formation