" />

Lancement d’un collège du Scoutisme Français en île-de-France

Le 3 octobre dernier, des représentants des associations dont des coordonnateurs des régions Île-de-France des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes se sont réunis pour signer la création du cinquième collège du Scoutisme Français.

Prémices de la  création

Le 15 juin dernier s’est déroulée une première rencontre entre les coordos d’Île de France et les autres représentants du scoutisme Français de la région francilienne. L’objectif était de poser les bases d’une réflexion autour de la création d’un collège d’Île de France.

Après une présentation de chaque association, un temps a été organisé afin de définir les prérogatives d’un collège SF. plusieurs points ont émergé : faciliter toutes les futures actions communes, comme découvrir des scoutismes différents, partager des activités, des formations, échanger sur les pratiques éducatives, mais surtout faire vivre la fédération du Scoutisme Français à l’échelle des jeunes. Rappelons que la fédération fut fondée en 1940, reconnue d’utilité publique depuis 1948 avec plus de 100 000 adhérents. C’est enfin l’un des membres-fondateurs de l’OMMS et de l’AMGE.

Pour que le collège fonctionne, il doit être validé par le conseil national du Scoutisme Français et doit être représenté par des porte-paroles de chaque association dont un délégué, un secrétaire et un trésorier.

Signature du Collège 

Le 3 octobre dernier, des représentants des associations dont des coordos unionistes se sont réunis pour signer la création de ce cinquième collège du Scoutisme Français.

Ce collège est une belle occasion pour les associations du Scoutisme Français de travailler main dans la main et de se lancer sur des projets comme des actions communes lors du mois de la fraternité 2017.

En effet, il existe 4 autres collèges du scoutisme Français : en Alsace-Lorraine, dans l’Hérault, en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées.4