" />

Les EEUdF participent à Alternatiba Ile-de-France

Construisez votre projet dans le quartier Éducation du Village des Alternatives !

Paris accueillera la 21ème conférence de l’ONU sur le changement climatique en décembre 2015 (Conference of Parties). 2 mois avant la COP 21, le village des Alternatives «Alternatiba Paris » s’installera dans l’ensemble du quartier République pour former un formidable rassemblement d’initiatives citoyennes émergentes, montrant qu’il est possible de construire ensemble un monde meilleur en relevant le défi climatique.

Comme vous le savez, l’AG du Mouvement a décidé en janvier 2014 de nous mobiliser dans le cadre de l’accueil en France de la COP21. Nous nous investissons dans plusieurs initiatives et événements sur lesquels vous recevrez bientôt plus d’informations. Dès à présent, nous vous informons que les EEUdF et de nombreux autres Mouvements du Scoutisme Français seront présents les 26 et 27 septembre 2015 sur le village Alternatiba qui sera organisé à Paris.

Un village Alternatiba qu’est-ce que c’est ?

Un Village des Alternatives montre que des solutions au dérèglement climatique existent, imaginées et mises en œuvre par des milliers d’individus, d’associations, de collectivités agissant dans tous les domaines. Mieux, ces alternatives construisent une société plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable.

Nous construisons dès aujourd’hui, ensemble, les activités qui formeront le quartier dédié à l’éducation, à l’apprentissage, au savoir, savoir-faire et savoir-être.

La journée 14 mars 2015, à la Mairie du 20ème, nous initions ensemble les projets qui construiront le Quartier Éducation.

Quels projets ?

Repair Café, Ateliers de fabrication petits et grands, de jardinage, de cuisine, Atelier de récup’ et de construction écologique, Découverte des nouvelles solutions numériques …Jeux coopératifs, Jardins éphémères, Balades Urbaines, Fresques et Murs d’expression, Clowns, Théâtre ou Librairie partagée …

Mais aussi des projections, des débats, des expositions, diffusion radiophonique ou création de podcasts et de tutoriels

Tous ces projets et bien d’autres encore sont possibles !
Cet espace fédère nos initiatives, petites et grandes. Dès le 14 mars, nous commençons à les réaliser.

Qui participe ?

Les initiatives individuelles et associatives sont les bienvenus, tout comme les collectivités territoriales, les entrepreneurs, les artisans !

Nous sommes déjà nombreux, avec notamment le Cafézoïde, les Petits Débrouillards, Vivacités IDF, les Scouts et Guides et France, Starting Block, La Ligue de l’enseignement et bien d’autres qui, par leurs actions concrètes sont des acteurs de la transition et de la solidarité.

Au niveau des EEUdF, nous proposons aux responsables qui se sentent mobilisés par ce sujet et qui veulent agir avec nous de se faire connaître en remplissant ce formulaire. En fonction de vos centres d’intérêt, nous vous proposerons de travailler avec des représentants d’autres associations pour construire des animations ou des ateliers à proposer au public sur le village.

Un processus de construction collaboratif

  • Vous avez déjà un projet que vous avez expérimenté ?
  • Vous avez des idées que souhaitez développer et expérimenter ?
  • Vous souhaitez vous associer un projet concret ?

Les journées de construction commune permettent la rencontre des expériences et des volontés diverses. La mutualisation de cette richesse est au fondement de nos projets. Cette co-construction se déroulera tout au long de l’année sur plusieurs journées et l’équipe d’Alternatiba assura le suivi et l’accompagnement de vos projets.

Le 14 mars 2015
A la Mairie du 20ème de Paris
De 10h à 16h

Vous avez des questions ? N’hésitez plus :

Adrien Chaboche (SN)
adrien.chaboche@eeudf.org
Tél : 01 42 70 54 70