" />

Partenariat Esprit scout : projet d’anciens éclaireurs

Esprit_scout

Esprit Scout. C’est le nom de course du Class’40 acheté en juillet 2015 par Marc Dubos et Jean-Luc Schoch, des anciens mais néanmoins très actifs des EU marins.

Esprit Scout ou le défi sportif. Face aux grosses écuries sponsorisées de cette belle classe de bateaux destinés à la course au large, c’est le pari de deux copains quinquagénaires de jouer dans la cours des grands. Et ça marche ! 10èmes en 2016, le bateau se hisse, fin août 2017, en 4ème position (sur 40 bateaux classés). Comment cela aurait-il été possible sans une bonne préparation et sans la vingtaine de personnes qui se sont relayées à la barre depuis le début de la saison ?

Esprit Scout, c’est avant tout un état d’esprit. C’est une équipe à la fois réduite et forte de dizaines de coups de main désintéressés. C’est faire les choses soi même avec peu de moyens, chacun apportant son savoir faire, faisant de son mieux et portant haut les valeurs de solidarité et de partage. C’est l’envie de vivre des expériences fortes, d’apprendre au contact des autres, de faire des rencontres et de se dépasser.

Esprit Scout, c’est la volonté de vivre une aventure respectueuse de l’environnement. C’est se questionner sur son impact écologique dans le choix des matériaux, la production de l’énergie ou l’épineuse question de la nourriture à bord.

En novembre 2017, Esprit Scout s’alignera, au Havre, au départ de la prestigieuse Transat Jacques Vabre, destination Salvador de Bahia au Brésil. A son bord se trouveront 2 anciens présidents de la Commission Marine : Marc Dubos et Jacques-Arnaud Seyrig.

Mais si, au milieu de l’océan, les compères seront seuls, c’est tout le projet de l’Esprit Scout qu’il faut s’approprier et faire rayonner :

  • est ce qu’une meute Normande veut organiser un projet de correspondance avec des scouts brésiliens ?
  • est ce qu’une unité terrestre veut monter un projet marin autour de cette expérience, en suivant la course à travers un folklore ?
  • est ce qu’une équipe aînée veut goûter à des sensations fortes, apprendre la voile, le matelotage et s’offrir un convoyage?
  • est ce qu’un soutien financier peut être trouvé grâce à la force du réseau scout pour acheter des voiles, un hydrogénérateur, changer des cordages, … ?

En tant qu’éclaireuses et éclaireurs unionistes, si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez contactez la société AABS, porteuse de projet :

Sur le site page contact – Tél : 06 22 56 17 41 – mail : aabsclasse40@yahoo.fr

SITE INTERNET ET FINANCEMENT PARTICIPATIF

Issus tous deux du scoutisme marin, nous avons choisi de mettre en avant les valeurs portées par ce mouvement de jeunesse : partager notre passion de la mer, nos savoirs, nos expériences et mettre en pratique les notions de solidarité, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi.

Forts de ce souhait de rassembler, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers notre réseau scout. Ce sont plus de 30 personnes qui ont choisit de soutenir ce projet en venant bricoler, en participant à un convoyage, voire une course, en hébergeant, en offrant du matériel, en aidant à la conception des outils de communication, ou en nous encourageant moralement dans notre entreprise. Ce sont également entre 400 et 1500 personnes qui suivent nos aventures via les réseaux sociaux.

Ces deux années de fonctionnement nous ont rendu plus fort. Nous connaissons notre bateau, nous avons appris à le faire avancer en solitaire, en binôme, en équipage et surtout en confiance et en sécurité. Il est donc temps de hisser le niveau du défi sportif : participer en 2017 à la Transat Jacques Vabre, puis, en 2018, à la Route du Rhum. Nous souhaitons également faire évoluer le projet pour vivre une aventure respectueuse de l’environnement en nous questionnant sur notre impact écologique dans le choix des matériaux, la production de l’énergie ou l’épineuse question de la nourriture à bord et.

Ce projet met donc en avant 3 thèmes qui nous sont chers : le partage humain, la dimension sportive et l’aspect environnemental.

Nous savons que ces thèmes vous parlent. Aux seins de vos familles, de vos entreprises, c’est une aventure humaine que nous vous proposons de soutenir financièrement afin de nous aider à acheter des voiles, un hydrogénérateur, changer des cordages, etc : Crowdfunding ecosea Esprit scout

Pour en savoir plus :

Le site internet:
https://81class40.fr

Le facebook

https://m.facebook.com/81Class40/?ref=bookmarks [3]

Le site de la Jacques Vabre :
https://www.transatjacquesvabre.org [5]