Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Formations

BAFA et BAFD : se former dans le scoutisme 

Quelles formations sont proposées aux EEUdF ?

Dans le cadre du Scoutisme Français, les EEUDF bénéficient d’une habilitation nationale délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils peuvent donc organiser des formations au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).

  • Formation générale BAFA
  • Approfondissement ou qualification BAFA
  • Formation générale BAFD
  • Perfectionnement BAFD

Que vais-je apprendre en stage ?

BAFA

Stage bafa
Stage bafa

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;

  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;

  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;

  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;

  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Lors des sessions théorique le candidat sera donc amené à suivre des temps de formation autour des missions de l’animateur. Il sera aussi mis en situation d’animateur et devra préparer des activités en équipe comme s’il était en conditions réelles.

BAFD

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;

  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;

  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;

  • développer les partenariats et la communication.

Lors des sessions théorique le candidat sera donc amené à suivre des temps de formation autour des missions de l’animateur. Il sera aussi mis en situation d’animateur et devra préparer des activités en équipe comme s’il était en conditions réelles.

Qui peut s’inscrire en formation ?

Les formations organisées par les EEUdF sont ouvertes à tous sans distinction de sexe, de croyance ou d’origine sociale. Dès l’âge de 17 ans, les jeunes adultes peuvent se former à la fonction d’animateur. D’autres formations, ouvertes aux adultes de tout âge permettent à nos adhérents d’évoluer dans leurs fonctions : responsables (animateurs), cadres locaux (conseillers de groupes, trésoriers etc…), équipiers régionaux, formateurs, responsables de stages.

Comment se déroulent les formations aux EEUdF ?

Les stages BAFA ou BAFD durent une semaine il faut compter en plus les stages pratiques pendant les camps d’été. Tous les stages (sauf formations complémentaires régionales) se déroulent en internat (pension complète). Les formations organisées par les EEUDF quelles quelles soient sont inspirées par la méthode scoute : de la vie en équipe, une participation à la vie quotidienne, parfois des nuits sous tente,  de la cuisine sur feu, des installations ou constructions en bois. Il est donc nécessaire de prévoir son matériel en conséquence et de se renseigner avant le stage.

Quel tarif pour la formation BAFA/BAFD ?

Tarifs Formation générale BAFA  :

  • Adhérents : 350 Euros
  • Membre d’une association de scoutisme ou partenaire des EEUdF : 350Euros
  • Personne extérieure : 400 Euros

Tarifs  Approfondissement BAFA :

  • Adhérents : 380 Euros
  • Membre d’une association de scoutisme ou partenaire des EEUdF : 380Euros
  • Personne extérieure : 440 Euros

Tarifs Formation générale BAFD  :

  • Adhérents : 400 Euros
  • Membre d’une association de scoutisme ou partenaire des EEUdF : 400 Euros
  • Personne extérieure : 460 Euros

 

Comment s’inscrire ?

POUR TOUS, S’INSCRIRE AUPRES DE JEUNESSE ET SPORT

Tout stagiaire ou futur stagiaire BAFA ou BAFD doit désormais s’inscrire en ligne sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr afin de créer son dossier personnel. Chaque stagiaire (ou futur stagiaire), quelle que soit sa situation au moment de son inscription, reçoit instantanément un numéro personnel qui devra être communiqué à l’organisme de formation (au plus tard le 1e jour du stage) chaque fois qu’il fait un stage BAFA ou BAFD. Attention ce numéro est à conserver et pensez à bien aller au bout de l’inscription (envoi des papiers demandé : carte d’identité, diplôme précédent…) sinon votre numéro n’est pas forcément activé !

NON- ADHERENTS

Télécharger une fiche d’inscription pour les externes à renvoyer au Secrétariat National ou par mail à formation[@]eeudf.org. L’inscription ne sera définitive qu’à réception au Secrétariat National (15 rue Klock, 92110, Clichy) d’un chèque du montant total du stage (libellé à l’ordre des EEUdF).

ADHERENTS

Les inscriptions en formation se font sur la partie intranet du site des EEUdF : www.eeudf.org accessible à l’aide du prénom.nom et du n° d’adhérent. Accéder ensuite au Système d’information dans le pavé central, puis sélectionner la rubrique « liste des stages » .

Sur l’intranet des EEUdF, je me préinscris dans la formation de mon choix. Attention : les inscriptions ne sont possibles que sur une seule session de même niveau.

CONFIRMER SON CHOIX : L’inscription ne sera définitive qu’à réception au Secrétariat National (15 rue Klock, 92110, Clichy) d’un chèque du montant total du stage (libellé à l’ordre des EEUdF).

NB : Pour les stagiaires ou participants qui ne peuvent pas payer la totalité en une seule fois, possibilité d’envoyer x chèques avec encaissement différé.

Pour les responsables qui n’ont pas accès à internet ou les membres externes, il est possible de renvoyer une fiche d’inscription papier à télécharger ci-dessous, dûment complétée, accompagnée du chèque de règlement.

 

À lire aussi : Programmation des stages de formation

 

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec l’équipe formation.