Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Devenir directeur

Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes souhaitent préparer les enfants et les adolescents à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : une société démocratique, une société fraternelle et une société soucieuse de son environnement.

C’est avec cette conviction éducative que l’association propose des formation au BAFA et au BAFD.

Le Brevet d’aptitude aux Fonctions de directeurs est composé de 4 étapes :

Session de formation générale BAFD

Condition d’entrée en formation :

• Avoir 21 ans révolus au premier jour du stage

• Avoir le BAFA

• Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : Une session de 9 jours(ou 10 jours en discontinu)

Objectifs de la formation générale BAFD :

• Permettre aux stagiaires d’appréhender la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs : capacité à monter des projets cohérents avec le projet éducatif d’un organisateur, capacité à coordonner et former une équipe d’animateur , capacité à gérer un ACM, situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

Premier stage pratique  BAFD

Condition d’entrée en formation :

• Avoir validé favorablement une session de formation générale

• Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : 14 jours

Objectifs du premier stage pratique :

• Permettre à chaque candidat de mettre en œuvre les capacités acquises lors de la session de formation générale. Chaque stagiaire est invité à s’auto-évaluer dans le cadre de sa fonction de directeur et sera visité par une personne mandatée par la commission formation des EEUdF qui émettra un avis suite à sa visite formative et évaluative.

 

Perfectionnement BAFD

Condition d’entrée en formation :

• Avoir validé favorablement une session de formation générale et un stage pratique 1 • Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : Une session de 6 jours minimum

Objectifs du perfectionnement :Permettre au directeur de situer son rôle et sa mission de directeur, analyser son expérience, s’inscrire dans un projet personnel de développement, d’approfondir leurs connaissances dans un domaine lié à cette fonction de direction

 

Deuxième stage pratique BAFD

Condtions d’entrée en formation : • Avoir validé favorablement les 3 stages précédents. • Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : 14 jours

Objectifs du deuxième stage pratique : Perfectionner les connaissances théoriques acquises lors des stages précédents.

Session d’écriture bilan BAFD

Le parcours de formation BAFD s’achève avec l’écriture du bilan final à remettre au services régionaux de la jeunesse et des sports. Ce bilan final est rédigé après le 2e stage pratique.

Conditions de participation : Avoir terminé l’ensemble des 4 stages de direction. Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr.

Durée : 2 jours

Objectifs : Travail d’écriture qui doit permettre à chaque stagiaire BAFD de faire le bilan de ses 4 stages.

Cette session d’écriture est proposée aux membres de l’association mais ne constitue pas une étape obligatoire dans le cursus de formation. Seul le bilan est obligatoire, pas la session d’écriture.