Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Devenir directeur

Il existe deux possibilités pour se former en direction :

Entre 19 et 20 ans : la licence de camp qui permet de diriger des accueils de scoutisme exclusivement au sein du Scoutisme Français.

A partir de 21 ans : le cursus BAFD qui permet d’obtenir un Brevet d’Aptitude au Fonctions de Direction reconnu au niveau national qui permet de diriger n’importe quel Accueil Collectif de Mineurs en France, dont les accueil de scoutisme, ainsi que des stages de formation BAFA et BAFD.

Bon à savoir : tout stagiaire inscrit en cursus BAFD peut demander à valider une licence de camp parallèlement à son cursus. Inversement, les stagiaires licence de camp ne peuvent pas obtenir d’équivalence BAFD.

3e Degré unioniste / cursus Directeur du Scoutisme Français (DSF)  ou session générale BAFD

Condition d’entrée en formation :

• Avoir 19 ans révolus pour une licence de camp

• Avoir 21 ans révolus au premier jour du stage pour un BAFD

• Avoir validé le parcours animateur unioniste (équivalent BAFA complet validé.).

• Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : Une session de 9 jours(ou 10 jours en discontinu)

Objectifs du troisième degré directeur unioniste :

• Permettre aux stagiaires d’appréhender la fonction de chef de camp aux EEUdF : capacité à monter des projets cohérents avec le projet éducatif des EEUdF, capacité à gérer une équipe de responsables, capacité à organiser et diriger un accueil de scoutisme.

Premier stage pratique directeur unioniste/ cursus Directeur du Scoutisme Français (DSF) ou BAFD

Condition d’entrée en formation :

• Avoir validé favorablement une session 3e degré unioniste

• Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : 14 jours continus en accueil de scoutisme.

Objectifs du premier stage pratique :

• Permettre à chaque candidat de mettre en œuvre les capacités acquises lors du troisième degré. Chaque stagiaire est invité à s’auto-évaluer dans le cadre de sa fonction de chef de camp et sera visité par une personne mandatée par la commission formation des EEUdF qui émettra un avis suite à sa visite formative et évaluative.

Session d’écriture de bilan – Licence de camp

A l’issue du stage pratique, les stagiaires Licence de camp doivent adressé un bilan de stage pratique au Jury Licence de camp de l’association qui statuera sur l’obtention du diplôme LDC qui donne accès au titre de Directeur Titulaire du Scoutisme Français

4e Degré directeur unioniste / perfectionnement BAFD

Condition d’entrée en formation :

• Avoir validé favorablement un 3e degré et stage pratique 1 • Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : Une session de 6 jours minimum

Objectifs du quatrième degré directeur unioniste :Permettre au directeur de situer son rôle et sa mission de directeur, analyser son expérience, s’inscrire dans un projet personnel de développement, d’approfondir leurs connaissances dans un domaine lié à cette fonction de direction au sein du scoutisme (actions de formation, environnement, projets internationaux etc.).

Aux EEUdF, le 4e degré unioniste est entièrement pris en charge par le Mouvement, quel que soit l’organisme de formation avec lequel on choisit de se faire son stage. Il n’est demandé qu’une participation forfaitaire pour la nourriture, soit 50 €.

Deuxième stage pratique BAFD

Condtions d’entrée en formation : • Avoir validé favorablement les 3 stages précédents. • Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : 14 jours Objectifs du deuxième stage pratique directeur unioniste : Perfectionner les connaissances théoriques acquises lors des stages précédents.

Session d’écriture bilan BAFD

Le parcours de formation de direction s’achève avec l’écriture du bilan final. Ce bilan final est rédigé après le 2e stage pratique pour ceux qui valident un BAFD. Conditions de participation : Avoir terminé l’ensemble des 4 stages de direction. Être inscrit sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Durée : 2 jours

Objectifs : Travail d’écriture qui doit permettre à chaque stagiaire BAFD de faire le bilan de ses 4 stages. Les inscriptions se font directement dans l’intranet du Mouvement.

NB Comme pour toute formation unioniste, les transports sont pris en charge par le Mouvement. Une participation forfaitaire aux frais d’alimentation se demandée sur place.

Conseils pour la rédaction des écrits – à télécharger