Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mouvement

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun.

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire

Les EEUdF ont été fondés en 1911 et sont aujourd’hui reconnus d’utilité publique et agréés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme français et des deux organisations mondiales, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE).

Une ambition au service de la société

Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France souhaitent préparer les enfants et les adolescents à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. Cette ambition est exprimée dans le projet éducatif de l’association.

Dans le cadre de notre rapport d’orientation 2008-2020, nous avons décidé de développer tout particulièrement les actions éducatives sur deux priorités :

  • Éduquer à la paix et à la fraternité

Nous affirmons que les Hommes sont tous frères et égaux, et nous aidons chacun à accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer. Nous nous interrogeons sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière de nos valeurs scoutes.

  • Éduquer à préserver la nature

Nous faisons de la préservation de l’environnement une priorité collective. Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée. Nous faisons découvrir la nature aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.

Pour vivre l’aventure scoute, trouvez le groupe local le plus proche de chez vous !