Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Organisation

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont une association reconnue d’utilité publique. Découvrez notre conseil d’administration, notre équipe et la gouvernance de l’association.

Le conseil d’administration

Les membres de notre conseil d’administration (CA) sont chargés de la mise en œuvre du projet des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. D’horizons divers, de tous âges, issus des quatorze régions qui composent l’association, ils s’engagent bénévolement pour le Mouvement. Ils sont garants de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance et définissent ensemble les grandes orientations stratégiques des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Le bureau

Pierre Msika, 30 ans, président. Avocat au barreau d’Angers. Bénévole depuis 10 ans dans l’association, il a fait tout son parcours scout dans les Yvelines, au sein du groupe local de Poissy. Il est formateur BAFA et BAFD depuis 2009. Il a été membre du Conseil d’administration de l’association en 2013 et 2014. Il a notamment co-dirigé le Congrès national des EEUdF en 2014. Il devient président de l’association en 2016.

Julien Rol-Malherbe, 33 ans, vice-président. Responsable développement d’une association d’éducation populaire autour des sciences et techniques. Julien a commencé le scoutisme unioniste à 8 ans au groupe local de Poitiers. Il est engagé dans des fonctions à responsabilités depuis plus de 10 ans. Co-directeur du Congrès national des EEUdF en 2014, il a été administrateur pendant 4 ans pour la région Phare Ouest.  Il entre au Bureau comme vice-président en 2016.

Magali Prévot, 29 ans, secrétaire. Psychologue spécialisée en neuropsychologie. Magali a commencé le scoutisme à 8 ans et a suivi tout le parcours comme enfant, puis, une fois adulte, elle est devenue responsable et chef de camp. Engagée pendant 8 ans à la région Yvelines, dont quatre années comme coordonatrice, elle est aussi trésorière du CPGS depuis 2014 (Concil of Protestants in Guiding and Scouting). C’est au bureau en tant que vice-présidente qu’elle fait son entrée au Conseil d’Administration en 2016.

Elisabeth Stehly-Touré, 32 ans, trésorière.  Coordinatrice d’une association qui accompagne les projets collectifs d’agriculteurs et de ruraux, pour des campagnes vivantes et solidaires. Elisabeth a découvert les EEUdF à l’âge de 7 ans. Elle a été louvette, éclaireuse, responsable à Montélimar puis responsable à Toulouse, avant d’entrer à l’équipe régionale Midi-Pyérénées. Coordonatrice et administratrice régionale pendant 4 ans, elle a rejoint le bureau en janvier 2013, en tant que vice-présidente puis trésorière l’année suivante.

Les autres membres du conseil d’administration

Antoine Archer

Nathanael Beeker-Adda

Corentin Bourzeix

Corentin Charcosset

Suzanne Chevrel

Pauline Coustols

Roxane De Pol

Yanis Djaout

Anne-Laurence Foucher

Samuel Juillot

Georges Lafaye de Micheaux

Colin Maheu

Nicolas Michallet

Léonore Moncond’huy

Mehdi Nafil

Irène-Lucie Niort

Jean-Jacques Rameau

Ludovic Thomas

 

 

 

Composition au 1 février 2017

Les 6 000 adhérent(e)s de l’association sont représenté(e)s par des mandataires, qui se réunissent une fois par an en assemblée générale. L’assemblée générale approuve les comptes, élit le conseil d’administration et participe à l’élaboration des orientations stratégiques pluriannuelles de l’association.

Télécharger nos statuts

Télécharger notre règlement intérieur

 

L’équipe salariée

Sous l’autorité du bureau, une équipe salariée dirigée par un secrétaire général contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie définie par le conseil d’administration.

Secrétaire générale

Nadine Marchand

Contact : 01 42 70 54 71

Administration et finances

Charles Remainty : Responsable administratif et financier

Contact : 01 42 70 55 58

Lucie Tenreiro : Assistante administratif et financier

Contact : 01 42 70 77 22

Formation

Pierre Bonnemain : Chargé de mission formation et activité

Contact : 01 42 70 76 58

 

Communication et collecte

Célina Sampédro : Responsable communication et collecte

Contact : 01 42 70 77 23

 

Jennifer Mesny : Chargée de collecte de fonds

Contact : 01 42 70 76 79

Développement

Maxime Jean : Responsable pôle développement

Contact : 01 42 70 54 71

Sophia Bouchallouf : Animatrice développement

Contact : 01 42 70 56 80