Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Devenir bénévole

Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes souhaitent préparer les enfants et les adolescents à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : une société démocratique, une société fraternelle et une société soucieuse de son environnement.

En tant qu’éducateurs, les responsables (animateurs) sont les premiers en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, ils peuvent compter sur la méthode scoute unioniste et sur le soutien de leur équipe régionale et de leur groupe locale. Passionnés et engagés, nos 1500 bénévoles trouvent ainsi dans le scoutisme l’occasion d’acquérir et de développer diverses compétences.

Pourquoi nous rejoindre ?

Le scoutisme c’est une école de la vie, mais c’est aussi un cadre idéal pour développer des compétences professionnelles et se forger une réelle expérience ! En devenant responsable aux EEUdF vous pourrez…

  • Passer des formations reconnues par l’État dans le domaine de l’animation : BAFA, BAFD
  • Développer des compétence en management, gestion d’équipe, formation et évaluation
  • Apprendre à construire, piloter et évaluer des projets
  • Vous initier au suivi d’une comptabilité, à l’élaboration d’un budget, au montage d’une demande de financement
  • Organiser des événements, assurer une gestion logistique

>> Pour en savoir plus sur l’intérêt d’une expérience scoute dans la vie professionnelle, découvrez la vidéo interview de Cadremploi

Mais dans le scoutisme vous pourrez aussi…

  • Contribuer à l’éducation des jeunes, les préparer à devenir des adultes responsables, autonomes, solidaire…
  • Rencontrer des personnes de toute la France et même à l’international, nouer des amitiés fortes…
  • Découvrir la vie dans la nature, faire le choix de la simplicité, acquérir des savoir-faire très spécifique comme le froissartage, monter une tente (et pas une 2 secondes…), vous orienter à la boussole (ou même sans…), comment allumer un feu (même sous la pluie…) et bien d’autres choses…
  • Jouer, vous amuser, vous déguiser, vous enrichir de souvenirs inoubliables !…

S’engager et développer des compétences

Convaincu-e ?

Alors il ne te reste plus qu’à nous rejoindre en contactant un groupe local près de chez toi !