Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Retour sur la FOFO 2015

Devenir formateur, c’est se former soi-même, voilà l’objet de la formation vécue par 11 de nos responsables et cadres les 24 et 25 janvier derniers.

marina

Tu l’as déjà entendu, ton CGL ou ton équipier-ière régionale formation ont dû te le dire plusieurs fois, dans le Mouvement, se former c’est obligatoire !  Former les responsables au sein du Mouvement, c’est s’assurer que chacun ait les outils pour faire vivre des activités en accord avec notre projet éducatif. Si tu as déjà été en stage, tu dois certainement en garder de nombreux souvenirs. Bons ou plus mitigés, liés à des rencontres mais aussi à des apprentissages. Ceux-ci sont sans doute liés à une équipe de formateurs géniaux !

Mais alors, qui dit formation, dit formateurs….dit formation de formateurs (FOFO) !

Le weekend, du 24 au 25 janvier avait lieu la 1ère FOFO de l’année 2015. Une dizaine de responsables et cadres venus de la France entière se sont réunis sous les hospices du DEFAP à Paris pour deux jours intenses de formation. La région Nord était très bien représentée puisqu’un projet de formation BAFA régionale est en pleine préparation.

Dans une ambiance détendue mais studieuse, Martin et Pierre (COFO et pôle formation de l’équipe nationale) ont formés à former !

Mais qu’apprend-on au juste dans ces FOFOs ?

Quels sont les indispensables à faire passer en stage ? Quelle est la bonne posture du formateur ? Comment mener l’évaluation d’un stagiaire dans la bienveillance ? Quelles sont les étapes pour concevoir un temps de formation ? Sont entre autres sujets des questions qui sont abordées.

Au bout de quelques heures, les stagiaires étaient déjà dans leur rôle puisqu’ils ont préparé un temps de formation pour le présenter le lendemain au groupe. « La clé du formateur est de rendre le stagiaire le plus acteur possible. Le stagiaire assimile mieux ce qu’il expérimente par lui-même » nous dit Camille, formatrice stagiaire. Un des enjeux du weekend a donc été de voir comment rendre une formation vivante et mettre en place des méthodes participatives et actives comme le speed dating, le théâtre forum, la carte mentale…et bien d’autres encore à découvrir !

Plusieurs profils de formateurs-trices stagiaires étaient présents-es lors de cette FOFO. Certains avaient déjà formés une fois, d’autres jamais. Cela a permis aux stagiaires d’échanger sur leurs expériences et de créer une richesse dans les débats.

La veillée était assurée par la commission mixité sur le principe d’un temps sur la sexualité avec les participants du « labo sexualité ». Au programme, échanges et débats sur les questions des enfants et sur les manières d’y répondre.

Se former est enrichissant pour soi mais aussi pour son groupe local, puisqu’on apprend sur notre pédagogie, notre technique et on échange également avec des responsables de tous horizons.

Devenir formateur est une des voies que tu peux prendre pour être actif dans le Mouvement.

Pour plus d’infos, n’hésite pas à te renseigner auprès de la COFO ou du pôle formation de l’équipe nationale.