Corinne Akli, pasteur, militante pour la jeunesse et ancienne animatrice nationale de la fédération des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France est décédée le 4 septembre 2023.
En 1964, à Poissy (Yvelines), Corinne Akli découvre le scoutisme. C’est une amie de sa classe qui lui a proposé de rejoindre les éclaireuses. Malgré un week-end pluvieux, ce sera la début d’un long parcours vers l’engagement. Elle devient responsable en 1974.
Après des études de Théologie à Genève, elle est consacrée pasteur en Belgique et anime la dynamique du scoutisme protestant dans le pays.
Engagée dans le scoutisme et le monde
À son retour en France en 1986, elle devient Animatrice nationale 12-15 et relations internationale de notre association, pendant plus de 5 ans. Elle est notamment à l’initiative de Bivouac, la revue à destination des éclaireuses et éclaireurs, qui remplace alors le journal AEIOU.
Après avoir quitté l’équipe nationale, elle participera plus ponctuellement à des stages de formation, marquant les souvenirs de dizaines de bénévoles de l’association qui ont appris à ses côtés.
C’est avec les éclaireuses qu’elle a « fait la connaissance du Dieu Vivant » et c’est dans le monde qu’elle s’engagera pour ses valeurs. Corinne Akli a notamment présidé le club de prévention spécialisée « À travers La Ville » et été élue secrétaire nationale du Secours Populaire français chargée des zones sensibles. Elle a également été secrétaire nationale de la coordination « Témoigner-Servir » de l’Église réformée de France.
Titulaire de la médaille de la Jeunesse et des Sports, elle est nommé le 14 juillet 2011 au rang de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Toujours très impliquée, elle participait régulièrement à des journaux et publications protestantes et avait animé régulièrement les émissions du service protestant de Radio France, pour la Fédération Protestante de France.
En 2011, elle racontait son parcours à l’occasion du centenaire des EEUdF et écrivait :
« Toute ma vie, j’ai prié cette phrase de Tagore : Que seulement je fasse de ma vie quelque chose de simple et droit, semblable à une flûte de roseau que Tu puisses emplir de Ta musique »
Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France saluent sa mémoire et sa vie d’engagement, fidèle aux valeurs du scoutisme unioniste. Une éclaireuse qui tient parole et ne fait rien à moitié. Nos pensées vont à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui ont croisé sa route.
Un service d’action de grâce sera célébré le jeudi 14 septembre à 11 h au temple de Toulon.
☉
Pour découvrir le parcours de Corinne Akli, découvrez l’article du journal Réforme.