L’édition 2023 de Lumière de la Paix de Bethléem se prépare ! Cette année, la délégation ramènera la Lumière en France le dimanche 10 décembre.
Tous les enfants du mouvement entre 11 et 16 ans (louveteaux, louvettes ou éclais) peuvent candidater pour participer à la délégation de la Lumière de la Paix de Bethléem 2023.
Qu’est-ce que la Lumière de la Paix de Bethléem ?
Chaque année, une petite flamme est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem (près de Jérusalem), puis est transportée jusqu’en Autriche où les scouts organisent une grande célébration internationale ! Cette Lumière, qui sera, cette année plus encore, symbole de paix et d’espérance, est ensuite transmise de main en main à travers les frontières. En France, le projet est porté conjointement par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). Ce sont nos deux mouvements qui ont la responsabilité de diffuser cette lumière de paix, dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires ou tout simplement à vos voisins ou vos voisines !
Et la délégation, c’est quoi ?
Pour aller chercher la Lumière, une délégation composée de 10 jeunes EEUdF et de 10 jeunes SGDF, de 11 à 16 ans, accompagnée par des adultes des deux mouvements, part en Autriche par le train de nuit pour participer à la célébration internationale. Cette délégation a la mission de représenter la France lors de cette célébration, puis de rapporter la Lumière sur le territoire français et de la diffuser.
C’est quand ? Comment ça se passe ?
Cette année, la célébration internationale aura lieu le samedi 9 décembre 2023 à Vienne. La délégation se retrouvera à Paris le jeudi 7 décembre dans l’après-midi et se rendra en train de nuit en Autriche. Le voyage sera l’occasion de découvrir la ville, mais aussi de créer des liens entre jeunes et de préparer ensemble l’intervention que la délégation française fera lors de la célébration du samedi. Le retour en France se fera dans la nuit de samedi à dimanche. La diffusion sur le territoire français commencera le dimanche matin 10 décembre 2023.
Les délégués et déléguées rapporteront la Lumière dans leur région d’origine le dimanche (avec éventuellement quelques étapes intermédiaires). Le chemin de la Lumière n’est pas toujours le plus court… mais tout le monde sera de retour chez soi le dimanche soir, c’est promis !
Lorsque les délégués arrivent dans leur territoire, leur groupe local est responsable de la diffusion de la Lumière, c’est-à-dire au moins prévoir un lieu où les autres groupes peuvent venir la récupérer. Bien sûr, nous encourageons les projets plus ambitieux, par exemple la préparation d’une célébration œcuménique, l’organisation d’un jeu, la coordination avec d’autres groupes, le contact avec les églises, etc. Une fois les délégués désignés, l’équipe de pilotage se rapprochera des groupes d’origine pour discuter de cette partie.
Comment rejoindre la délégation ?
Les enfants peuvent envoyer leur candidature à l’équipe pilote, par mail à l’adresse ldlpb[at]eeudf.org avant le samedi 21 octobre ! Elle doit comporter deux choses
- D’abord une rapide présentation du candidat (âge, groupe local…) et de la raison de cette candidature (que veut dire la Lumière de la Paix de Bethléem pour moi).
- Ensuite nous souhaitons avoir le nom d’un ou une responsable de du groupe local qui peut organiser la réception de la Lumière dans la région. Si le groupe local a des idée sur la manière de diffuser la lumière dans la région, cela peut aussi être expliqué.
À l’issue de la période de candidature, nous sélectionnerons 10 jeunes du mouvement en essayant de respecter la parité et la diversité (âge, groupe, provenance géographique etc …).
Quelques détails pratiques
Le rendez-vous sera fixé à Paris le jeudi 7 décembre à partir de 15h (possibilité d’organiser et de mutualiser les transports depuis les lieux de résidence)
Pour le voyage, il faut une pièce d’identité à jour
L’équipe de pilotage organisera le retour de chaque délégué dans une grande gare de sa région d’origine, dans l’après-midi du dimanche. C’est à ce moment là que la coordination avec le groupe local est importante.
Une participation financière d’environ 350€ sera demandée (incluant les transports, l’hébergement, les repas et les activités). Des possibilités de financement partiel par les différents échelons du mouvement existent (aide du groupe local, de la région et, éventuellement, fond de solidarité national), le prix ne doit pas être un frein à la participation !
En fonction des conditions sanitaires et des restrictions de déplacement, des contraintes sanitaires pourraient être ajoutées.