Les Éclaireuses et les Éclaireurs ont entre 12 et 16 ans. Elles et ils forment ce qu’on nomme la Branche moyenne. Réuni·e·s dans une Unité, ainsi est baptisé le groupe, les éclaireuses et les éclaireurs sont réparti·e·s en équipe de 5 à 8. Les éclaireuses et éclaireurs forment une sacrée bande d’ami·e·s prête à tout. Elles et ils montent des projets fous et ambitieux : construction d’une plate-forme pour la tente, descente d’un rivière en radeau, concours de cerfs-volants…
Comme toute proposition éducative du scoutisme, la méthode scoute unioniste prend en compte la personne dans toutes ses dimensions, et vise à la faire progresser vers les buts du scoutisme : développer son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.
Sept niveaux de compétences, appelés talents, balisent le développement de l’adolescent·e au cours des années qu’elle ou il passe chez les éclaireuses et éclaireurs.
Vie de l’unité
La Coéducation
Le Mouvement veut contribuer à former des femmes et des hommes responsables, autonomes et solidaires, capables d’agir activement dans la société. Pour favoriser cet épanouissement et cette collaboration, le Mouvement a opté pour l’éducation en groupe. Outre l’apprentissage de la vie en collectivité, elle permet de mettre en œuvre une coéducation des filles et des garçons, des jeunes par les plus âgé·e·s, dans des partenariats avec d’autres associations ou dans le cadre de projets tournés vers l’international.
La coéducation en branche moyenne permet la découverte de l’autre ; elle apprend aux adolescent·e·s l’expression et le respect des différences.
La Loi
Elle établit la règle du jeu pour toutes les Unités des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, qui vivent la même aventure, tournées vers un idéal commun. Elle explicite les valeurs du projet éducatif, dans une formulation accessible aux 12-16 ans. Soudée par son idéal commun, l’Unité Unioniste diffère d’une bande de copains et de copines de lycée, de catéchisme, de club de jeunesse ou d’association sportive… La Loi invite chacun à grandir et à trouver sa place dans le groupe.
La Promesse
Elle est un outil pédagogique indissociable de la Loi, de la vie spirituelle et des règles de vie de l’Unité. Comme la cérémonie d’entrée dans la Guilde, elle constitue un rite de passage qui marque l’intégration dans l’Unité.
Par sa Promesse, l’Éclaireuse ou l’Éclaireur déclare partager les valeurs du groupe et s’engage à s’y impliquer. En retour, le groupe montre sa volonté de l’intégrer.
Les Conseils
Réunions de consultation et de décision, ils sont organisés régulièrement. Temps forts dans la vie de l’Unité, ils permettent à chacun et chacune d’exprimer son point de vue et de participer aux choix concernant la vie commune. C’est à travers eux, notamment, que la Mouvement éduque à la démocratie. Cogestion, concertation, communication : ces trois principes assurent à l’Unité une ambiance saine et dynamique.
La Guilde
La différence est grande entre des jeunes de 12 ans tout juste entré·e·s dans l’adolescence et des adolescent·e·s de 16 ans. Les plus âgé·e·s n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes capacités que les plus jeunes. Pour continuer à progresser, il leur est nécessaire de se retrouver entre elles et eux, par moments. À cet effet, la Guilde propose aux éclaireuses et éclaireurs les plus âgé·e·s un espace adapté à leurs besoins. Lors de chaque camp d’été, toutes les éclaireuses et tous les éclaireurs âgé·e·s de 14 ans, c’est à dire, qui vivent leur avant-dernier camp, entrent ensemble dans la Guilde. Elle joue à la fois le rôle d’exemple, référent, formateur et moteur de l’Unité.
Le Folklore
Le folklore est un ensemble d’éléments ludiques et imaginaires. Ce n’est pas un but en soi, mais une enveloppe qui met de la fantaisie dans la méthode éducative unioniste. Sa principale raison d’être consiste à donner de l’envergure aux activités.
Équipe
L’équipe
Au sein de l’Unité, les éclaireuses et éclaireurs sont réparti·e·s en petits groupes structurés de 5 à 8 adolescent·e·s : les Équipes. Celles-ci permettent à chacun et chacune de trouver sa place, de s’impliquer personnellement et d’avoir un rôle bien défini.
Comme l’Unité, les équipes vivent dans la durée. Tout en conservant leur identité, leur nom, elles intègrent chaque année de nouveaux venus et de nouvelles venues. Conserver les Équipes, d’une année sur l’autre, permet l’émergence d’une identité propre à chaque groupe.
La mixité
Deux modèles coexistent dans le Mouvement : des Équipes mixtes et non mixtes. Le choix de la mixité dépend de l’histoire de l’Unité. Il doit se faire en tout état de cause dans le respect des individualités et de l’intimité de tous et toutes.
Les postes d’action
Chaque membre de l’équipe est responsable d’un poste d’action. Cette responsabilisation de tous et toutes donne à l’équipe une grande autonomie et favorise les apprentissages. Les postes d’action sont attribués par consensus en Conseil d’équipe, sauf ceux de pilote et co-pilote, responsables des Équipes. Ces derniers sont conférés par les responsables. Tenir un poste d’action doit être valorisant pour chacun et chacune.
Le Conseil d’équipe
Comme l’unité, l’équipe dispose d’un Conseil pour faire avancer son projet et prendre des décisions. À l’initiative de tout·e membre – et non pas exclusivement à celle de la ou du pilote –, le conseil d’équipe se réunit en ce qui concerne la vie d’équipe et son organisation.