Lors de l’émission de Février 2020 dans sa chronique « Scout de bureau » Roxane nous faisait un retour sur les votes de l’assemblée générale concernant la gouvernance et les changements structurels qui vont s’opérer prochainement.
Une chronique à écouter sur Ça s’dit scout, ou à lire dans cet article. Plus d’informations auprès de votre administrateur ou administratrice de région.
Scout de bureau – février 2020
Scout de bureau c’est la chronique qui t’en dit plus sur ce qui se passe avec les foulards blancs, tu sais celles et ceux qu’on appelle « le national », qui comme toi et moi sont des personnes engagées : les membres de commission, du conseil d’administration, de l’équipe nationale. On te décortique ce qui se fait dans ces instances.
Le mois dernier avait lieu l’assemblée générale, cet espace de vie démocratique et de construction pour l’association. Lors de cette AG 2020, de nombreuses décisions et votes ont été faits, ce soir je vous parle de la gouvernance. Puisqu’on a déjà vu ensemble à quoi ça correspondait maintenant on se penche sur les décisions qui ont concrètement été prises.
Phases expérimentales
C’est désormais l’occasion de passer en phase expérimentale des choix proposés, histoire de tester les réflexions qui ont été faites.
Avant tout il y a le choix déjà partagé en AG 2019 de déconcentrer l’échelon national, si beaucoup de personnes engagées au niveau national ont conscience et agissent pour et avec le local et que dans les engagements locaux on cherche à construire et échanger avec le national, l’idée est de généraliser la pratique et rendre définitivement plus accessible ces échelons pour l’un et l’autre. On aura donc un échelon national organisé en 5 ressourceries réparties sur des zones géographiques définies.
Le mot actuel utilisé pour parler de cette déconcentration c’est le mot « ressourcerie », dans le sens d’un espace de ressources pour les régions et groupes locaux. Que ça soit des ressources matérielles, pédagogiques, de support ou humaines.
Et justement qui sont les personnes qui peuvent être engagées en ressourcerie ? c’est les personnes actuellement engagées à l’échelle nationale : les commissions, les groupes de travaux. Mais c’est aussi un espace pour des personnes pouvant porter des projets, des envies spécifiques et tout ce qui reste à inventer ! Et donc pourquoi pas des référents, référentes ça s’dit scout en ressourcerie, par exemple.
Sans être un nouvel échelon, c’est un nouvel espace, une nouvelle manière de permettre au local et au national de travailler ensemble.