Le samedi 7 novembre, l’Assemblée régionale (Arégi) d’Alsace-Lorraine a officiellement marqué la séparation de la région en deux régions distinctes : d’un côté le sud de l’Alsace et de l’autre le nord de l’Alsace ainsi que le groupe Lorrain.
Un premier bilan de l’année écoulée s’est déroulé avec tout le monde, puis les participant·e·s se sont répartis en deux groupes : Nord et Sud !
Deux régions pour aller de l’avant !
Mais alors qu’advient-il des deux régions ? Quels sont les changements ? Sont-elles indépendantes l’une de l’autre ou continuent-elles dans les faits à fonctionner ensemble ?
Un fonctionnement à réinventer
Deux régions ça veut dire un fonctionnement à réinventer. Avoir des plus petites régions permet à des cadres locaux ou à des responsables de plus facilement se présenter dans l’équipe régionale de leur région. Tel est le cas par exemple de Natacha : cette configuration en plus petit comité l’a convaincue de se présenter comme coordinatrice régionale de la région Sud, en lui permettant de réduire sa charge notamment dans le suivi des groupes locaux. Natacha et son équipe régionale ont été élues le 7 novembre et accompagne désormais les trois groupes locaux du sud de l’Alsace.
Des groupes locaux plus proches
Deux régions ça veut également dire une nouvelle répartition des groupes locaux. Ceux-ci se rassemblent autour d’une même région plus petite, mais pas moins soudée !
- Alsace-Lorraine Nord : Nancy, Hausbergen, Brumath et Illkirch
- Alsace-Lorraine Sud : Barr-Obernai, Colmar-Munster et Mulhouse
La région Nord de l’Alsace-Lorraine a vécu une Arégi différente car elle ne disposera pas d’équipe régionale cette année. Cependant, cette nouvelle proximité géographique s’est ressentie à travers les écrans des responsables et des cadres : ils et elles ont décidé de se rencontrer et se retrouver autour d’un repas régional dès que possible.
Bien que les deux régions soient officiellement séparées, beaucoup de responsables et de cadres se connaissent depuis longtemps et ont déjà organisé des activités et des évènements ensemble. Alors pourquoi s’arrêter là ? Un weekend de responsable entre les deux régions est déjà prévu.
Quels noms pour ces nouvelles régions ?
Personne ne s’y attendait : il a été proposé à la région Alsace Nord-Lorraine de choisir un nouveau nom de région, plus personnalisé. Pris de court, les groupes locaux lorrains et nord-alsaciens n’ont pas encore trouvé d’autre nom. Et si nous aussi on leur faisait une proposition pour les aider dans leur réflexion ?
À suivre !
Rédaction : Marion Salles et Flora Pichard, Équipe nationale
Carte : Paul Manguy, Équipe nationale