Responsable d’unité à la BM du groupe marin Mistral, Lucie était présente à l’AG 2021 des EEUdF, en tant que déléguée des responsables pour la région Provence. Plutôt à l’aise à l’oral et intéressée par les enjeux de l’association qui la porte depuis toute petite, Lucie s’est présentée à ce poste en septembre 2020 avant de plonger dans le grand bain de l’AG 2021 en visio. Elle nous a raconté avec son enthousiasme communicatif comment elle a vécu cette assemblée générale et ce qui la conduira à revenir (soyez-en sûr·e·s !).
Est-ce que c’était ta première AG et si oui, que peux-tu en retirer ?
Oui, c’était ma première AG en tant que déléguée. L’année dernière, j’avais suivi la retransmission en direct. C’est vraiment cette AG qui m’a donné envie de me présenter cette année et d’être au coeur des enjeux et débats. En plus, je suis très à l’aise à l’oral, j’aime poser des questions, dire ce que je pense, les AG c’est quand même très chouette, donc ça me semblait être un bon moment en perspective !
Je viens de deux familles très engagées dans le scoutisme et depuis toute petite, je baigne dedans. Je bois scoutisme, je mange scoutisme, c’est génial, ça me porte au quotidien !
En quoi il était important que tu y sois ?
J’ai trouvé que c’était très intéressant pour ma connaissance des enjeux de mon échelon : j’ai découvert plein d’informations que je pourrai retransmettre à mon groupe local, en découvrir plus sur les autres instances.
Qu’est-ce que tu as pensé de cette AG globalement ?
Au début, j’ai trouvé dommage que seules les questions statutaires soient abordées parce que c’est un peu moins intéressant que les sujets de débats, comme la gouvernance par exemple. Mais quand j’y étais, j’ai posé pas mal de questions sur les finances par exemple. Au sein de ma région et de mon groupe local, certaines familles sont très précaires alors je pourrai m’appuyer sur les éléments que j’ai entendu et compris à l’AG pour les retransmettre. Dans ma vie en dehors des scouts, je suis un master de management public et j’ai des cours de comptabilité publique, donc je comprenais quand même les notions abordées. Et puis, il faut dire que les documents étaient particulièrement clairs, c’était très agréable !
Au final, j’ai trouvé que cette AG m’a vraiment portée, même si bien sûr, le lien social m’a un peu manquée. On s’envoyait des messages en parallèle avec d’autres délégué·e·s chacun et chacune chez soi. Merci à l’équipe d’organisation de nous avoir permis de faire cette AG !
Est-ce que le format visioconférence t’a perturbée ?
Si tu m’avais dit il y a un an que j’aurais fait tous mes week-end scouts en visio, je ne t’aurais pas crue. Mais comme je fais tout en visio depuis un an (mes cours, mes sorties scoutes…), c’était presque “normal” finalement ! Mais bien sûr, je préfère le lien en “vrai” comme nous tous et toutes.
Si tu devais retenir un moment fort en particulier ?
J’ai bien aimé le temps sur le congrès 2022 parce que je me suis laissée porter par le débat et les échanges constructifs de part et d’autre. Je n’avais pas vu venir la contradiction, je n’avais tout simplement pas d’opinion particulière. Mais je me suis nourrie des autres opinions et finalement, je me suis rendue compte que c’était génial les débats et que c’est agréable de ne pas tout prévoir aussi. C’est vraiment la force du collectif qui me fait réfléchir aux arguments que je n’ai pas imaginé. Je me suis nourrie des opinions des autres pour trouver la mienne, vraiment agréable.
Tu reviendras ?
Je représente les responsables de ma région pendant deux ans, donc oui je vais revenir et j’ai même hâte ! J’attends avec impatience l’assemblée générale extraordinaire de début septembre car j’espère de tout cœur qu’on pourra tous et toutes se retrouver !
Propos recueillis par Lucille Blondé, le 7 février 2021