PELIICCAN signifie des Portes et des Expériences pour Libérer les Initiatives Internationales Culturelles, Citoyennes et Ambitieuses, Naturellement. Il s’agit d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Porté en partenariat avec les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) et financé en partie par l’Agence Française de Développement (AFD), il a pour objectif de contribuer aux objectifs de développement durable définis mondialement au sein de l’Agenda 2030. Il entend donc développer la place de la solidarité internationale et des Objectifs de Développement Durable (ODD) au sein des deux associations en accompagnant les initiatives et projets de citoyenneté et de solidarité internationale de nos jeunes (19-25 ans), des acteurs éducatifs de nos mouvements et en valorisant nos partenariats internationaux.
Agir pour la citoyenneté et la solidarité internationale
Concrètement, il s’agira de former nos membres à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), de valoriser leurs opportunités et projets et aussi de les mettre en réseau. Certaines actions qui rentrent dans ce dernier objectif sont déjà existantes au sein de notre mouvement, comme pour la formation FOSOLI (Formation à la Solidarité Internationale) portée par notre commission internationale. Avec la dynamique PELIICCAN, les formations FOSOLI n’en seront que plus enrichies. D’autres actions se feront avec les EEDF, comme par exemple la création et l’animation d’un espace numérique d’inspiration et de valorisation des opportunités et des projets de jeunes. Egalement, plusieurs outils pédagogiques seront dédiés à la communication et la valorisation du projet PELIICCAN, dont notre revue Titati qui visera à renforcer la prise en compte des ODD chez nos bénévoles.
Un projet qui s’inscrit dans la durée
PELIICCAN va pouvoir durer à minima trois ans. En France, il prendra place sur l’intégralité du territoire métropolitain où les associations membres du consortium sont implantées, i.e. au sein des 13 régions. A l’international, le projet se déploiera en Europe, en Afrique et en Amérique au sein des réseaux de partenaires internationaux, notamment francophones, des deux associations.
Quelques résultats attendus :
- Bénéficiaires directs : 8 882 enfants, jeunes et acteurs éducatifs
- Bénéficiaires indirects : 153 483 publics des associations et des partenaires internationaux
- 540 acteurs éducatifs nationaux et locaux formés à la fin du projet
- 160 projets de citoyenneté et de solidarité internationale menés par les jeunes sur les 3 ans
- 20 outils et kits pédagogiques créés, publiés et diffusés
- 6 partenariats internationaux créés
Le présent projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement
Rédaction : Salma Reifhi