Florent V. a commencé les scouts à huit ans : il a été louveteau, éclaireur puis aîné. Plus tard, il est devenu responsable pour la branche moyenne, puis la branche aînée. Désormais, il n’est plus responsable mais fait partie de l’Équipe régionale Bas Languedoc et de sa Croisée régionale.
Quel poste occupes-tu dans l’organisation de Roverway 2016 ?
Je suis représentant de la délégation unioniste au Roverway 2016. C’est à dire que je suis chargé de réunir toutes les personnes désirants participer à l’événement parmi les EEUdF, les aider à mener à bien leurs projets et leur permettre de vivre quelque chose d’inoubliable.
Je suis aussi la voix du continent EEUdF auprès du Scoutisme Français. Chaque pays a un mouvement scout, la France en a cinq, qui parlent d’une seule voix. Je m’assure que les EEUdF sont bien entendus.
Pourquoi t’es-tu engagé dans le Roverway 2016 ?
J’ai participé à plusieurs rassemblements mondiaux, notamment au MOOT au Canada en tant que participant et au Jamboree en Suède comme équipier international de service (EIS). À chaque fois, j’ai trouvé ça super de représenter le Scoutisme Français.
Quand la Commission branche aînée (COBRA) est venue me demander si je souhaitais faire partie de l’aventure, je n’ai pas hésité une seconde. J’aime à penser que l’on peut toujours en faire un peu plus, aller un peu plus loin, et c’est le défi que je vais tenter de relever avec la délégation du Roverway 2016.
Un petit mot pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, comment s’y inscrire ?
Pour participer au Roverway 2016, et intégrer la délégation française qui regroupera 1000 français, il y a 2 possibilités :
En tant que PARTICIPANT (il faut avoir 16 ans minimum au premier jour du camp)
Tu y vas avec ton équipe d’aînés et ton responsable. Pour cela il faut s’inscrire ensemble et avoir une équipe de 6 à 8 aînés plus ton responsable. Si ton équipe n’est pas assez grande ou l’inverse, il est possible d’aller chercher des copains dans d’autres équipes de ta région. Il sera également possible de trouver des solutions au sein de la délégation du Scoutisme Français.
Ce projet est conçu en scoutisme français, en cohérence avec les pédagogies rovers et les projets éducatifs des 5 associations. Chaque équipe d’aînés unioniste, qu’il soit à l’étape Fondateur, Bâtisseur, ou Compagnon peut insérer le Roverway 2016 dans sa Route.
Pour les équipes en 1ère étape (Fondateurs) : C’est l’occasion de créer une équipe solide ayant le vécu d’une expérience internationale unique et une ouverture sans égale pour créer un projet ambitieux l’année d’après !
Pour les équipes 2e étape (Bâtisseurs) : S’investir dès aujourd’hui dans la préparation d’une Route ou choisir une des routes proposées dès septembre, c’est l’occasion de préparer et de vivre un projet en cohérence avec le pacte de l’équipe, tout en vivant la rencontre avec des scouts de tous les pays d’Europe !
Pour les aînés en 3e étape (Compagnons) : Quoi de mieux que 5000 autres jeunes pour partager son expérience, Témoigner et continuer de s’enrichir. C’est une chance unique de finir son parcours de jeune scout par une grande fête, avant d’aller s’engager dans la société !
En tant qu’EIS (il faut avoir plus de 23 ans au premier jour du Roverway)
Etre EIS, c’est être membre de l’Équipe Internationale de Service et réalisé une mission pour l’organisation du Roverway 2016 (logistique, intendance, programme, activités…). Les EIS sont intégrés au sein d’une équipe internationale venant de pays et d’origines différents. Un programme d’activité est spécialement dédié aux EIS afin qu’ils profitent pleinement de ce grand rassemblement avec entre jeunes du même âge !
Les inscriptions pour le Roverway 2016 se feront dans le SI (www.eeudf.org > Espace adhérent). Elles seront lancées le 20 mai 2015. Tu pourras t’inscrire avec ton équipe et ton responsable.
As-tu envie d’ajouter quelque chose ?
J’aimerais que les jeunes qui pensent que le Roverway 2016 n’est pas un projet de deuxième étape car il n’a pas lieu à l’international se rendent compte que ce projet est fait aussi pour eux ! C’est un projet de rencontres interculturelles, d’échange européen et il y a énormément d’activités possibles à faire en France. Nous proposons aux aînés d’être acteurs de leurs routes. Il est en effet possible de créer un projet de A à Z avec des partenaires locaux et de le partager avec des jeunes venus de toute l’Europe. Cet événement est l’occasion de faire une multitude de rencontres interculturelles tout en faisant découvrir son pays à d’autres jeunes européens. De plus, la France n’a pas accueilli un tel rassemblement depuis le Jamboree de la Paix, qui a eu lieu à Moisson en… 1947 !
Plus d’informations : wwww.roverway2016.org