La Branche Aînée constitue la transition de la fin de l’adolescence à l’âge adulte. Les aspirations des jeunes sont alors immenses. Ils espèrent vivre une expérience forte qui leur permettra de construire leur personnalité, de prendre confiance en eux, d’établir des relations humaines pleines de complicité et de fraternité.
Pour aider à répondre à ces espérances, les EEUdF ont choisi de constituer des équipes de 6 jeunes environ pour qu’ils puissent vivre des projets permettant de relever tous ces défis. Cet engagement est exaltant et constructeur à cet âge où chacun sent le besoin de faire ses preuves.
Une nouvelle équipe est généralement constituée d’anciens éclais, mais bien sûr il arrive, et c’est généralement une bonne chose, que de nouveaux jeunes arrivent. La première étape qui sera vécue par l’équipe fera alors d’autant plus sens.
La vocation de l’équipe
Cette petite structure, constituée de 5 à 7 aînés environ et dont la composition est figée à la fin de la 1e étape (entre 6 mois et 1 an), permet à chacun de prendre des responsabilités, d’apprendre à travailler en équipe, de se positionner par rapport aux autres. Elle aidera les aînés à acquérir les outils de régulation d’un groupe, permettra à chacun de bénéficier de la reconnaissance et du soutien des autres. Sa taille réduite permet aux aînés de construire en confiance une complicité forte qui souvent perdurera au-delà de la vie de cette équipe.
Son rythme et ses activités
Rien ne vaut un bon départ pour l’équipe : c’est une phase pleine d’espoirs et de balbutiements, où l’équipe se constitue, où les membres se découvrent mutuellement et apprennent à fonctionner ensemble, ce sont là les deux objectifs principaux! Cette constitution se clôture par le Pacte d’équipe qui formalise la réalisation de ces objectifs.
Le rythme de chaque équipe s’adaptera à ses besoins. La trajectoire de chaque équipe sera largement influencée par la personnalité, l’histoire et l’engagement de chacun de ses membres ; chaque équipe doit en effet se structurer et s’engager sur les envies de progression personnelle de ses membres et non sur les stéréotypes hérités des générations d’aînés précédentes. Ni bande de copains sans projet, ni entreprise industrielle sans convivialité, l’équipe alterne des temps de travail pour faire avancer son projet et des temps de détente. Cet équilibre est à moduler en fonction des différentes phases de l’équipe.
Attention à ne pas tomber dans le piège de croire que les aînés doivent tout de suite tout faire et décider de tout.
Même si la plupart des jeunes ont vécu les louveteaux et les éclais, l’autonomie d’un nouveau groupe ne va pas de soi ! Le responsable est là pour déblayer le chemin et montrer l’exemple à l’équipe, l’aider à s’organiser, proposer des activités, des découvertes, des débats, un cadre de camp…
Vivre et travailler en équipe n’est pas simple : l’équipe est omniprésente, il est difficile de se cacher derrière l’unité comme il était possible de le faire en Branche Moyenne. Certains aînés peuvent redouter d’être ainsi exposés.
Quel plaisir d’être intégré dans un groupe qui fonctionne et où chacun a un rôle, de prendre des initiatives, d’être prêt à soutenir l’autre ! Ces dispositions sont rarement spontanées mais davantage le fruit d’une expérience, d’un savoir-faire, du respect et de la confiance. Vivre en équipe est une aventure exaltante et une expérience humaine riche.
/
/
/
Pour la CO BRA :
Matthieu M. : cobra@eeudf.org
Pour aller plus loin :
La Boussole, pages 43 à 50 à télécharger sur bibli.eeudf.org
/
/
/
‘PÉDAGOGIE ET ACTIVITÉS’, «Ti.Ta.Ti» (Le magazine des responsables des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes) n°2, octobre 2015, p.8