[Retour de camp: BA TONNEINS 2]
Motivés par notre engagement scout et révoltés par le manque d’éducation, l’injustice et la violence dont peuvent faire l’objet les plus jeunes, notre équipe d’aînés entreprit la réalisation d’un projet de solidarité internationale. Il y a trois ans, regroupés en équipe, nous nous sommes engagés à faire de notre mieux pour agir au plus près de ces problèmes.
Sharana, Social and Development Organisation
Avec l’aide de Judith, éclaireuse ayant voyagé en Inde, nous avons découvert l’organisation Sharana. Judith est amie de longue date de Rajkala, la fondatrice de Sharana à Pondichéry, dans le Tamil Nadu. Après un rapide examen, nous avons décidé que les champs d’activités et les méthodes de Sharana correspondaient à l’idée que nous nous faisions de notre projet. Et super, les membres de Sharana ont immédiatement accepté notre demande de les rejoindre !
Vandana, notre correspondante francophone, nous a indiqué les différents programmes où nos compétences pouvaient être précieuses. Motivés par cette nouvelle nous avons donc commencé à communiquer et à récolter des fonds pour financer le projet dans son ensemble. Grandes opérations et petites actions nous ont permis de décoller pour l’Inde !
Anganakuppam
Un train, deux avions et un taxi après, nous voici chaleureusement accueillis par Vandana et Ranidi, notre logeuse ! Chief coordinator chez Sharana, Vandana nous a expliqué les différents programmes ainsi que la méthodologie particulière et l’histoire de l’organisation fondée par Rajkala. Nous avons découvert Anganakuppam et sa crèche qui accueille des enfants âgés de 1 à 4 ans.
Il était un peu compliqué d’organiser des jeux avec eux, nous nous sommes alors concentrés sur la demande qu’avait formulée Rajkala lors de notre premier entretien : décorer la crèche pour la rendre plus agréable pour des enfants. Nous nous sommes donc lancés dans des ateliers créatifs avec les enfants : papier mâché, perles, coloriage, confection de mobile.
« … so please be proactive and flexible. » (Rajkala)
La Sharana team d’Anganakuppam a vraiment été le point central de notre expérience. Composée de quatre femmes, cette équipe de natives du village mais aux parcours différents, nous a accompagnés avec gentillesse, motivation et enthousiasme tout au long de nos moments avec les enfants, de nos lemon tea du matin et de nos siestes !
Au fil des jours, de 9 heures à 14 heures à la crèche, un lien s’est tissé entre l’équipe et nous, malgré la barrière de la langue, ces femmes sont celles qui nous ont le plus apporté sur l’Inde, les enfants… A la fin du séjour c’était une salle plus colorée qui accueillait les enfants : Pari gagné ! Mais le départ a été fort triste, dommage de n’être que de passage.
Le soir, nous avons partagé nos jeux scouts avec des enfants pleins d’énergie pendant un temps d’aide aux devoirs au siège de Sharana. Nous ressortions fatigués mais heureux devant leur bonne humeur. Le contact ne serait jamais aussi bien passé sans le soutien de la « Miss » qui nous aidait à traduire les règles et à mettre en place les jeux. Nous pensons avoir créé une relation d’entraide avec elle puisqu’à la fin, cette dernière n’hésitait plus à proposer ses propres jeux pour divertir les enfants.
Notre expérience a été d’autant plus formidable et riche que nous avons pu compter à chaque instant sur la coopération, les conseils et le soutien de tous les membres de Sharana avec qui nous avons été en contact : de Ravi, notre chauffeur attitré qui nous rendait de fiers services, à Rajkala, présidente de l’association aux conseils avisés – proactivité et flexibilité – en passant par le « magic man » Gerald, l’homme à tout faire de la maison, et bien sûr Vandana, notre coordonnatrice dont l’aide a été si précieuse pour tout les aspects de notre projet.
Nous sommes bien conscients des compromis que Sharana a fait pour nous accueillir deux semaines seulement et de l’aide exceptionnelle qu’elle nous a apporté pour nous loger.
Nous espérons alors que notre petit apport aura été à la hauteur de notre propre enrichissement.
«Olifant» n°146 (Toute l’actu EEUdF de la Région Aquitaine), septembre 2015