Il y a un peu plus d’un mois, c’etait la fin du grand Raout climatique de la COP 21. Comme tu le sais sûrement, les enjeux étaient énormes. Ils nous concernent nous, et aussi les générations qui nous succéderont.
Manifestement, l’écologie n’est pas prise très au sérieux par tout le monde. Et pourquoi pas après tout… Une de nos caractéristique à nous, les scouts, c’est le jeu. Jouer permet plein de choses. Jouer, c’est loin d’être de la simple insouciance. Jouer, ça permet aussi d’aborder des questions de société en les « vivant ». Parcours de migrants, le jeu de l’association la Cimade, en est un exemple : les ainés présents à CANAAN en 2013 y ont joué, grandeur nature ! L’écologie, donc, l’impact énergétique et polluant de l’être humain sur son environnement, n’échappent pas à cette possibilité du jeu. Oui oui ! Nous pouvons en faire une activité. Mais avant d’aborder par le ludique des sujets d’importance publique il faut de la ressources, des données, bref… de l’information !
Je vous présente aujourd’hui une mappemonde interactive, très bien faite, sur les émissions de carbone de l’être humain, et leurs impacts. La carte se divise en plusieurs menus, avec différents boutons. À chaque clic, le monde se déforme, dévoilant, par exemple, une Europe monstrueusement grande, et donc riche, au-dessus d’une Afrique méconnaissable, compressée par la pauvreté d’une bonne partie de son continent. De manière ludique et graphique, vous pouvez donc constater que ce n’est pas qu’une image que de dire que l’activité humaine déforme la planète. Seul hic pour les allergiques à la langue de Shakespeare, le site est en anglais… mais reste tout de même très compréhensible.
Nous vous laissons découvrir cette petite source d’inspiration qui pourrait nourrir projets, activités, interventions et nous l’espérons avant tout : votre engagement citoyen et militant.