La planning team de Roverway 2016 s’est réunie le 30-31 janvier à Igny pour continuer la préparation de ce grand événement international. En parallèle de cette rencontre, une trentaine de RoverRep, les représentants des participants, se sont retrouvés également pour participer à la co-construction de l’événement.
DES ACTEURS ENGAGÉS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE ET VIVRE-ENSEMBLE !
Les différents pôles d’actions étaient bien là pour organiser l’événement : programme, finance, logistique, international, carrefour et communication. Plus d’une centaine de personnes réparties dans différentes commissions sont engagées bénévolement pour construire ce rassemblement. Beaucoup de ces bénévoles sont membres de la Fédération du Scoutisme Français mais également d’associations européennes, italienne ou belge par exemple.
« C’est un moment très important pour nous de se rencontrer et de travailler ensemble en amont de l’événement. Nous venons d’associations différentes et nous avons tous vécus des expériences diverses, qu’elles soient internationales ou non, mais nous avons un socle commun qui nous rassemble : le scoutisme et ses valeurs. Nous apprenons les uns des autres, nous nous écoutons et nous collaborons car c’est avant tout la réussite du projet qui nous importe, nous voulons que les participants ressortent de cet événement avec le sentiment d’avoir évolué, d’être plus ouvert sur le monde et d’avoir passé un très bon moment bien sûr », Elsa, bénévole au pôle communication.
Après un temps d’introduction de Céline Bonneau, la directrice du Roverway 2016, chaque pôle est venu présenter son travail de ces deux dernières années et proposer les projets et les grandes actions qui l’attendent en 2016. Parmi ces projets, le programme d’activités de l’événement est un des grands chantiers de ces six prochains mois, de nombreuses actions sont en cours d’élaboration : de la journée 4 thématiques aux temps d’animations spirituelles en passant par les veillées de témoignages et de rencontres des cultures.
« Nous voulons que les jeunes soient acteurs du rassemblement. Lors des journées du 11 et 12 août par exemple, ils sont invités à participer aux journées 4 thématiques. Pendant ces journées 150 partenaires se réuniront sur les thèmes suivants: l’éducation au vivre ensemble, l’engagement citoyen, la nature et le développement durable et la construction de sa personnalité. Pour chaque thématique, des objectifs ont été fixés. Ces deux journées seront l’occasion pour les jeunes d’agir, de jouer, d’apprendre, de réfléchir, de débattre et rendre service à travers 4 grandes thématiques », Manon, bénévole du pôle programme.
FAIRE DE CE RASSEMBLEMENT, UN MOMENT D’OUVERTURE ET CHANGEMENT
Le groupe des RoverReps avait leur propre programme pour ce week-end à la fois de formation et de réflexion sur l’événement. Pendant le rassemblement, ils organiseront de A à Z une veillée pour les 5000 participants du Roverway.
Lors d’un temps de formation sur la prise de parole, ils ont échangé leurs points de vue sur le sens de l’événement. João, scout du Portugal, s’est prêté au jeu et a partagé son texte à tous les participants pendant le temps de conclusion du week-end :
« Cet été en France, 5000 scouts européens seront réunis pour échanger dans un esprit de solidarité. Grâce au scoutisme et son éducation non formelle, ils vont travailler pour construire une nouvelle vision du «vivre ensemble» dans notre Europe. Nous venons de différentes cultures, nous n’avons pas les mêmes religions mais nous gardons l’esprit ouvert et c’est ce qui peut changer le monde. En plus de cela, pendant le Roverway 2016, nous allons vivre de belles aventures et à la fin, nous rentrerons chez nous avec plein de nouveaux amis et de nouveaux horizons à découvrir. »