L’été 2020 en équipe aînée

Nous sommes fin avril. Si l’information a circulé efficacement, quasiment toutes les équipes aînées sont fixées. Pas de départ à l’international cette année ni même hors de sa région d’ailleurs. La nouvelle a sûrement été rude pour certaines équipes contraintes de revoir leurs plans, dans d’autre cas ça n’a rien changé et tant mieux. C’est surtout au premier cas que nous souhaitons nous adresser aujourd’hui.

Un engagement commun

Essayons de voir les choses autrement. Déjà ce n’est pas un drame, le travail fourni, les réunions, les levées de fonds n’ont pas été vaines car elles ont créé une équipe digne de ce nom qui sait se mobiliser et c’est quand même la base pour la suite. Et puis le bilan carbone de l’association sera exceptionnellement bon cette année.

La suite justement, nous allons en parler ensemble, en essayant de donner des pistes car elles sont nombreuses. Déjà vous pouvez commencer par en parler à vos référents et référentes en région (équipier équipière régional·e branche ainée ou coordo) elles et ils sont là pour ça.

Un projet qui a du sens

Il y a deux gros axes propres à votre situation. Le premier est de se repencher sur le fond de votre projet aîné. Ce qui vous a amené à choisir un thème, des idées, des actions, un partenariat plutôt qu’un autre, etc. Ensuite il y a les pistes. Comment chercher ? Où chercher ?

Se replonger dans ses racines

Dans la branche aînée depuis 15 ans la construction du projet repose entre autres sur un pacte et un pari, théoriquement encore. Et, même si ce n’est pas le cas, votre route en tant que groupe existe encore aujourd’hui car vous avez des buts communs.  Il s’agit d’aller chercher au travers de ces buts un thème ou des actions. Ce sont elles et eux qui vous orienterons logiquement vers un partenaire pertinent.

Partenaire particulier

C’est le moment de dégainer les moyens de communications. Ce n’est pas ça qui manque aujourd’hui.  Aller chercher une association partenaires qui correspond aux aspirations de l’équipe. Il y’en a foule nous en avons listé certaine de manière non exhaustive ci-dessous.  Mais surtout, en ce moment, les associations caritatives sont, et seront, durablement surchargées par le nombre croissant de demandes, et auront besoin d’aide que ce soit pour une action d’équipe ou individuellement n’hésitez pas !

Nous vous invitons vivement à contacter la COREV  Elle aura des contacts, des conseils, des idées pour que vous puissiez trouver des partenaires pertinents pour votre projet ou si vous avez un doute sur une association. → corev@eeudf.org !

l’Opération « un foulard pour tous et toutes » portée par cette dernière (agir pour plus de mixité social, culturelle et géographique des EEUDF) peut être un bon terreau de projet ainés : Informations ICI

Un mouvement au service de l’équipe aînée

Regardez le site de la Corev et plus généralement des EEUdF, les différentes publications sur les réseaux sociaux, les photos. Ainsi vous aurez une vue d’ensemble de ce que l’association fait et ce qu’il est donc possible de proposer.

Se rencontrer

C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’autres jeunes. Même en France nos réalités ne sont pas les mêmes et l’échange et la réciprocité peuvent être plus faciles à créer. Voici quelques liens pour aller dans ce sens. Ces liens sont le plus souvent l’adresses des structures nationales. Chercher à contacter en priorité les antennes locales de ces structures, aux plus prêt de vos groupes locaux. Vous devriez facilement les trouvez dans les liens qui suivent.

Fédération française des Maisons de jeunes et de la culture : www.ffmjc.org 

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne : www.mrjc.org 

Fédération des centres sociaux et socioculturels de France : www.centres-sociaux.fr 

Confédération nationale des Foyers ruraux : www.foyersruraux.org 

La Fabrique des Initiatives Citoyennes : http://mic.jeunesse.gouv.fr/les-fabriques-d/ ainsi que la cartographie de ces dernieres  

France Volontaire : Les chantiers de France volontaires

Le scoutisme Français : https://www.scoutisme-francais.fr

Voici d’autres liens d’associations, de fédération, d’ONG a rayonnement national mais œuvrant près de chez vous et dont les thématiques pourraient être très intéressantes dans le cadre d’un projet aîné. (Solidarité avec les personnes migrantes, les personnes démunies, vulnérables, actions caritatives, liens sociale, sociale,  actions citoyenne en faveurs  droits fondamentaux de l’etre humains, …). Ici aussi chercher les antennes départementale, ou comment agir sur le terrain près de chez vous c’est trouvable en quelque clics.

Banques alimentaires : https://www.banquealimentaire.org/ 

Restos du cœur : https://www.restosducoeur.org/ 

Secours catholiques : https://www.secours-catholique.org/ 

Secours populaire : www.secourspopulaire.fr 

La Cimade : www.lacimade.org 

Fédération de l’entraide protestant : https://fep.asso.fr 

Nos engagements solidaires pour demain…

Allez, ce n’est pas si terrible finalement cette relocalisation de l’aventure aînée. C’est l’occasion de s’engager tout près de chez soi à une échelle que nombre d’équipes aînées ont souvent tendance à trop oublier. Nous de notre côté on s’attend à de belles choses.

Tracez votre route !

La COBRA

Nous sommes joignables rapidement sur notre boite mail : cobra@eeudf.org 


Photographies : Canaan 2019
Redaction : La COBRA (Antoine. S, Anaëlle. L, Merlin. D, Anna. M, Alexis. D, Luana. L, Mathieu. M, Clément. J)
Relecture : Léonore Moncond huy, Sebastien Chailleux, Roxane de Pol