Une Halte dans sa vie d’équipe à distance

Durant cette période de confinement, les responsables font preuve d’imagination et d’adaptation pour continuer de faire vivre le scoutisme unioniste aux enfants et aux jeunes qui sont chez elles et eux. Ce temps de vie à distance n’arrête pas le lien, les échanges, la construction !

Le scoutisme est un espace d’éducation complémentaire, un temps de construction autant pour soi que pour les autres et le monde. Cette approche est une vraie ressource pour des enfants et des jeunes, c’est donc avec envie et force que chacun et chacune a la volonté de leur permettre toujours aujourd’hui de vivre le scoutisme dans sa dynamique d’équipe.

Nous vous partageons, une initiative mise en place au sein des EEUdF avec une équipe aînée. Pauline et Guillaume accompagnent une équipe en deuxième année à Toulouse et ont voulu maintenir la pédagogie et leur lien avec les Discipl’Aînés (que vous pouvez retrouver sur instagram).

Casser les codes pour ouvrir la réflexion

Faire vivre la pédagogie aînée

« Pendant cette période de confinement, nous avons envoyé à chacun et chacune des aîné·e·s de l’équipe des Discipl’aînés de Toulouse une lettre. Sur chacune, étaient indiquées 5 phrases codées reprenant chacune une question de la 2ème halte de la route aînée. 

Qu’est-ce que les Haltes de la route aînée ?
C’est un instant précis, défini par les responsables en concertation avec l’équipe. La Halte est le passage à une nouvelle liste de questions personnelles. Elle correspond à une évolution de l’Équipe, dans ses pratiques et dans sa réflexion : un changement d’étape, par exemple. La deuxième halte concerne “ce que je suis” pour se positionner par rapport à ses questionnements. Plus d’informations

« C’est cool de garder le contact entre nous par un lien autre qu’Internet »

Louise, aînée de Toulouse

Nous avons diversifié les codes, il y en avait pour tous les goûts : du morse pour les adaptes, du code K6 pour les matheux ou encore du code maya pour les artistes ! Les haltes aînées sont réparties en plusieurs grandes catégories, nous avons donc transmis une question de chaque.

« Amusant, moi j’ai bien aimé chercher les codes pour comprendre les phrases. »

Brice, aîné de Toulouse

Comme les aîné·e·s sont au nombre de neuf, nous avons pu proposer quasiment toutes les questions, cela permet à chacun et chacune de réfléchir à ce qui la ou le touche individuellement. Elles et ils se sont posé·e·s sur leurs carnets, ont écrit leurs pensées après le déchiffrage et ont pu renvoyer le courrier à un·e autre membre de l’équipe.

« J’ai l’impression d’être un agent secret pendant la guerre froide »

Maud, aînée de Toulouse

Lié·e·s par une chaîne de courrier

L’idée est de réaliser une chaîne de courrier de haltes, pour qu’elles et ils puissent se questionner dans la durée et au moment qui leur convient. La chaîne n’en n’est qu’au début ! Par voie postale ou numérique, l’équipe s’est prise au jeu ! »

« Ça m’a donné l’impression d’un grand jeu éclai’ à la maison mais ça m’a aussi rappelé que je ne connaissais pas le morse ! »

Romain, aîné de Toulouse

Rédaction : Pauline C. – Guillaume VO. – R2P
Photos : Nicolas Rol