CANAAN, le camp national destiné aux aînés unionistes (16 à 19 ans) aura lieu du 26 octobre au 1er novembre à Bécours. 400 participants sont attendus pour cette nouvelle édition. Pour fêter ses 10 ans, c’est le thème de l’Utopie qui a été choisi. Un fil rouge qui permettra aux responsables (animateurs) et aînés de se questionner et de partager leurs expériences sur la société dans laquelle ils vivent et ils sont amenés à agir.
« CANAAN est un moment fort dans notre vie scoute. On y partage nos expériences, on prépare notre projet et on réfléchit à la société dans laquelle nous évoluons et nous voulons nous engager », Mathilde, aînée.
Canaan est un moment phare de l’année qui a pour objectif d’accompagner les aînés dans les trois étapes de leur pédagogie appelée « la route ». À travers des jeux, des animations et des interventions, ils expérimentent les étapes de préparation d’un projet : choix du projet, organisation de l’équipe, recherche de partenaires, demande de subvention ou encore témoignage de l’expérience vécue.
Après la rencontre et le partage, le fil rouge de cette année, l’Utopie, n’a pas été choisi au hasard. Le projet des EEUdF amène régulièrement ses jeunes adhérents à se questionner sur leur place dans la société. Nous voulons créer un monde meilleur, plus solidaire, fraternelle et soucieux de son environnement, mais comment faire ? Matthieu Marcucci, membre de la commission Branche aînée de l’association, nous explique le choix de cette thématique : « Aux EEUdF nous accompagnons les jeunes à devenir des citoyens engagés et acteurs de la société, pour cela nous souhaitons que les jeunes découvrent à travers des jeux et des interventions la notion d’Utopie et vivent des expériences qui les questionnent sur leur société idéale ».
*Centre EEDF International de Bécours, Hameau de Bécours, 12520 Verrières.
Contact presse : Célina Sampédro, Responsable communication des EEUdF – 01 42 70 77 23