En regardant du côté des principes de l’éducation populaire, nous pouvons lire ceci : « décrypter le monde qui nous entoure, prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, apprendre à se constituer collectivement, expérimenter sa capacité à agir, pour viser l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société », extrait www.education-populaire.fr
La mise en action au coeur de la démarche scoute
Ces principes font écho à nos ambitions d’associations de scoutisme car la volonté de conscientisation et de mise en action sont au cœur de notre démarche pour bâtir un monde meilleur. Dans notre jargon de branche aînée, les deux outils qui formalisent ces concepts sont appelés le Pacte* et le Pari**.
C’est avec ces textes que nous allons mesurer si vous êtes des scouts engagés à vouloir expérimenter la transformation de la société ou des jeunes motivés pour partir en vacances sans leurs parents.
Le passage à l’action, du pacte au pari
Pour illustrer, voici un exemple parmi d’autres d’un passage réussi du pacte au pari: celui d’une équipe d’un groupe situé dans une ville côtière touristique qui, dans son Pacte, écrit entre autres que ses membres sont révoltés par le nombre de déchets jetés par terre, notamment durant la période estivale. Pour créer leur pari, l’équipe décide de commencer par rencontrer les acteurs qui agissent et militent près de chez eux. À la suite de ces rencontres et forte de premières expériences, l’équipe s’engage dans son Pari à aller rencontrer à l’étranger une association qui innove dans ce genre d’actions. Elle va ensuite revenir faire de l’itinérance de plage en plage proche de chez elle durant l’été, pour mener des actions de sensibilisation et de partage auprès des vacanciers.
Et si « on changeait le monde » d’à côté…
Ne nous y trompons pas, «changer le monde » ça semble hors d’atteinte pour des jeunes de 16-17 ans. En tant qu’aînés, vous voulez partir hors de « notre » société, à l’étranger par exemple, pour mener des actions que vous pourriez faire chez vous ! Pensez-y, confrontez-vous à la réalité près de chez vous, pour identifier des défis à votre hauteur et pourtant, ambitieux et forts de sens pour pousser notre société à évoluer.
* Le pacte, le texte fondateur de l’équipe
Il décrit les valeurs, révoltes, rêves et envies de l’équipe. Il résulte de compromis pour parvenir à un consensus. Ce texte va chercher dans les expériences de tous les moments forts de l’équipe vécus pendant la première étape. Le pacte est une référence majeure de l’équipe, reflet de son identité au moment de sa fondation.
** Le pari, du texte à l’action
Au travers d’actions, l’équipe va s’engager à vivre ses passions, à lutter contre ses révoltes ? Comme pour
le Pacte, un consensus doit émerger des discussions, des recherches et d’expérimentations. Toute l’équipe doit être présente pour le rédiger. il consti- tue un contrat d’engagement. Passer de l’un à l’autre est un grand pas, l’équipe change d’ailleurs d’étape en faisant cela : elle quitte les fondateurs pour passer aux bâtisseurs. Ce passage est très important, c’est un moment décisif pour le futur de l’équipe aînée.