Premier événement majeur de l’année : l’assemblée régionale !
Elle s’est déroulée le samedi 16 et le dimanche 17 septembre au chalet Fritz Stephan à Waldersbach, côté alsacien.
Après un temps d’accueil, la distribution des pochettes de rentrée et des calendriers (on y trouve des photos de l’équipe régionale et du dernier week-end responsables), un bilan de l’an passé a été proposé. L’équipe de cette année a ensuite présenté son projet :
1) Consolidation des groupes
- formation des responsables et des cadres
- une journée 1, 2, 3 Cadres
- un week-end responsables
- accompagnement des responsables et des cadres et suivi des camps
2) Cohésion régionale
- participation de qui veut à la préparation des conseils d’administration
- événements d’envergure pour les louveteaux, les éclaireurs et les aînés (Protestants en fête, la parole est dans le pré, 24h de Baden-Powell)
3) Partenariats
- églises
- scoutisme protestant
- scoutisme français
Après une raclette conviviale, une veillée a été proposée par Célina, salariée du pôle communication, et Roxane, bénévole au national. Elle permettait de présenter et de préparer le futur congrès, grande réunion des responsables et des cadres, qui se déroulera à la Toussaint 2018.
Le dimanche, des temps ont été proposés aux aînés, aux responsables selon leur branche, et aux cadres. Ils ont été suivi d’un bilan du camp régional et surtout de la projection du film que les aînés de Barr y ont tourné. La journée s’est terminée par un grand-jeu : tous les participants sont devenus des sorciers et ont été reçus à Poudlard. Le choixpeau les a répartis dans les maisons de Louvetard, Éclais d’Or, Aîn’aigle et Cadretard. Un tournoi a été organisé et chaque maison a dû gagner un maximum de points dans divers cours : Quidditch, métamorphose, sortilèges, potion et défense contre les forces du mal.
Merci encore à tous les participants – nous étions nombreux cette année, pas moins de soixante, et nous espérons que l’année prochaine sera mieux encore.