En décembre, les Unionistes avaient rendez-vous avec les Scouts et Guides de France pour un événement maintenant récurrent mais de plus en plus pertinent : les Lumières de la Paix de Bethléem.
Vers le milieu du mois, une petite bougie est allumée à Bethléem pour évoquer l’espoir que représente Jésus pour les chrétiens : un espoir de paix. Cet espoir de paix est universel et c’est pourquoi la diffusion de cette bougie, allant de Bethléem à Vienne, et de Vienne à toute l’Europe, est l’occasion rêvée d’inviter un maximum de personnes.
Dans le Bas-Rhin, une cérémonie œcuménique a eu lieu avec les Scouts et Guides de France à l’église du Christ Ressuscité. Et comme il faisait froid, des maennele (#AlsacienDeStrasbourg) et du chocolat chaud attendaient les participants à la sortie.
Dans le Haut-Rhin, éclaireurs et éclaireuses, pionniers et caravelles sont partis dès le samedi pour Forbach où ils ont passé une soirée jeux – pour apprendre à faire connaissance – et cuisine. Après une courte nuit, ils ont finalement intercepté la Lumière à 5 h du matin.
Ils l’ont ensuite apportée au temple de Cernay où étaient invités les Scouts Musulmans de France. Là aussi, distribution de chocolat chaud et de mannelas (#AlsacienDeColmar) !
Du côté lorrain, ce sont les Vents du large, une branche des Scouts et Guides de France qui accueille de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel ou mental, qui ont pris la Lumière en charge. Ils ont été chaleureusement accueillis au temple de Nancy où s’est déroulée une cérémonie œcuménique ponctuée de chants de tous horizons.
Cette année encore, l’événement a été marqué par la rencontre. Et l’espoir peut se distribuer partout : dans les paroisses, bien sûr, mais aussi dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, parfois au Parlement européen à Strasbourg.
Et vous, que ferez-vous en 2018 pour la Lumière ?