Pour devenir responsable il faut au minimum avoir 17 ans.
Le mouvement propose, à partir de cet âge, les formations d’animateurs.
Etre responsable dans le scoutisme, c’est être bénévole.
Valoriser son engagement
L’expérience unioniste : Un atout pour son CV
Faire partie des 14 millions de français bénévoles dans une association, c’est bien sûr un moyen de se rendre utile, mais pas seulement ! Car les expériences au sein des EEUdF constituent de vrais atouts à valoriser dans un Cv et un moyen d’enrichir son profil de nouvelles compétences.
Suivez les conseils de G.C, DRH d’une grande entreprise française :
L’expérience de responsable unioniste est-elle professionnelle ?
Appelons-la extra-professionnelle, c’est-à-dire professionnelle et extra…ordinaire ! Professionnelle par la responsabilité sur un groupe, l’exigence de qualité, la conduite de projets concrets, une démarche d’évaluation et de progrès, l’animation d’équipes d’adultes, le leadership, l’encadrement d’adultes. Là, pas de différence avec une situation professionnelle de management.
Mais s’arrêter là serait réducteur. Votre engagement est militant. C’est bien de le dire aussi. Avec vos mots, parler du plaisir et de la liberté d’un engagement gratuit. Le don de son temps, de son énergie, de ses compétences pour aider les jeunes à grandir, contribuer à les rendre autonomes, responsables et solidaires. On évitera de dire « transmission de valeurs », un peu convenu, parfois perçu comme un abus d’autorité : l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume, cela vaut aussi pour manager des adultes sans stress – le stress est un sujet actuel.
Souvenez-vous, 3 thèmes à développer, avec vos mots : Professionnalisme. Engagement. Gestion du temps.
L’expérience unioniste : pour la validation des acquis de l’expérience VAE
Qu’est ce que la VAE ?
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Comment se déroule une démarche VAE ?
Après avoir identifié le diplôme ciblé, une VAE se déroule en deux temps :
- vous remplissez un dossier de recevabilité. Etudié par un jury, ce dernier va estimer si vous répondez ou non aux critères de recevabilité (expériences suffisantes, âge…)
- si l’avis est favorable, vous remplissez alors un second dossier, le dossier pédagogique dans lequel vous allez relater votre expérience de façon à démontrer que vous possédez les compétences et les savoirs correspondants au diplôme visé.
Un jury se réunit et peut, avec ou sans entretien, vous accorder votre VAE.
Toutes les informations et retraits de dossiers sur : www.vae.gouv.fr
source: eeudf.org