Retour sur la formation des cadres locaux de l’Aquitaine, qui a eu lieu à Bordeaux le 6 décembre. Une journée de formation à l’image de son titre.
Un : une journée de rencontres, celles du mouvement EEUDF à l’échelon régional et des bénévoles qui le constituent. La représentativité du territoire marquée par la présence de ses différents groupes locaux, sa diversité – marin, terrestre – ouvrent très vite sur la découverte du mouvement. Son histoire, son organisation, son actualité laissent entrevoir un élan, incarné dans une équipe de responsables régionaux pleine d’allant.
Deux : des temps de formation et de réflexion qui permettent aux « novices » d’appréhender le fonctionnement d’un Groupe Local, et aux « piliers » de ces cadres de partager leurs expériences quant aux missions qui leur sont confiées. D’une manière globale, un temps de réflexion sur les enjeux qui traversent les EEUDF, du pragmatisme au réflexif, afin de pouvoir ensuite accompagner chaque équipe de responsables sur le terrain… D’ailleurs, comment accompagner nos responsables dans la mise en place et l’animation d’un « temps spi » ? Une question qui ponctue cette journée sur l’une des valeurs du mouvement… et non des moindres.
Trois : en synthèse, une journée au travers de laquelle l’idée de « mouvement associatif » trouve ses lettres de noblesse : le mouvement, pour le dynamisme et la vie de groupe, l’associatif pour le partage de valeurs et d’objectifs communs.
Cadres : en devenir, ou confirmés, un engagement qui respire un dynamisme dont on peut se nourrir, à insuffler, à renouveler…