Dans l’article suivant, vous trouverez un récapitulatif des différentes aides mises en place en Aquitaine pour passer le BAFA ou le BAFD.
Région Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine propose une aide financière de 200€ pour le BAFA et de 400€ pour le BAFD. Pour qui ? Tout jeune de 17-30 ans, domicilié en Nouvelle-Aquitaine, dont le revenu fiscal de référence du foyer auquel il est rattaché est inférieur à 9 700 euros par part fiscale.
Toutes les infos en cliquant sur ce lien. Vous trouverez dans ce même lien un formulaire pour préparer votre dossier et le lien du site pour faire la demande en ligne.
Attention : La demande d’aide devra être transmise à la région avant le 1er jour de la formation pour laquelle l’aide est sollicitée.
CNAF
La Caisse Nationale des Allocations familiales (CNAF) propose une aide d’un montant de 91,47 euros, non soumise à conditions, qui vous permet de financer la session d’approfondissement ou de qualification.
Pour y prétendre, nul besoin d’être allocataire. Vous devez effectuer votre formation auprès d’un organisme agréé. Concernant l’aide à la formation en session d’approfondissement ou de qualification, il faut adresser à votre caisse un formulaire dédié, disponible en ligne, complété par vous-même et vos organismes de formation, et accompagné des pièces justificatives demandées. Vous trouverez le formulaire à cette adresse.
Ne tardez pas ! Vous avez trois mois maximum, à compter de votre inscription, pour le faire.
La caisse d’Allocations familiales (CAF) de votre département peut également verser une aide complémentaire. Les dispositions varient d’un département à l’autre :
- CAF Dordogne : plus d’informations ici
- CAF Gironde: pas d’aide
- CAF Lot-et-Garonne: à priori, il y aurait une aide mais je n’ai pas trouvé d’info sur internet. Il faut les contacter pour se renseigner.
- CAF Pyrénées-Atlantique: pas trouvé d’informations sur internet. Il faut les contacter pour se renseigner.
- CAF Landes: plus d’informations ici
Ministère chargé de la jeunesse (uniquement pour le BAFD)
Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFD, une aide financière est prévue par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter votre direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Direction Sports, Jeunesse & Solidarité (Site de bordeaux)
Hôtel de Région – 14 rue François-de-Sourdis – 33077 Bordeaux cedex
Téléphone : 05 57 57 50 23
Fax : 05 57 57 84 78
Courriel : jeunes@nouvelle-aquitaine.fr
MSA
Pour les allocataires MSA :
- Dordogne et Lot et Garonne : plus d’informations ici
Conseils Généraux
- Dordogne : pas d’aide
- Gironde : seulement pour les jeunes dans un parcours d’insertion, plus d’informations ici
- Lot-et-Garonne : plus d’informations ici
- Landes : conditions spéciales, plus d’informations ici
- Pyrénées atlantique : conditions spéciales, vous êtes peut-être concerné, plus d’informations ici