Cartographie des camps de cet été

Petit passage en revue des différentes destinations vers lesquelles la Région Aquitaine va s’expatrier cet été, ainsi que des projets annoncés !

Olifant n°151 - Juin-Juillet 2017 - Version papier

Les camps Louveteaux

Comme chaque année, un nouvel été, riche en émotion pour de nombreux louveteaux, se prépare !

Au programme de ce mois de juillet, nous retrouverons les mousses de Bordeaux jumelé avec MMIS sur le lac de Vassivière en Haute-Vienne. Un programme chargé les y attend : navigation, projet radio et folklore d’un autre temps…

Nous retrouverons également tout près de l’eau, sur les bords du Ciron, les meutes de Castelmoron et Bayonne. Ils auront le plaisir de partir dans les temps anciens des indiens : faire du canoé, construction de tipi, d’arc…

Nous aurons « perdu » dans le Quercy, un jumelage des meutes de Tonneins et Pau. Les « supers » louveteaux seront des Corsaires missionnés par le Roi de France pour retrouver un trésor : des bastons sont au rendez-vous!

Enfin nous verrons passer en Dordogne les louveteaux de Bordeaux Terre et de Bergerac. Ils vivront un folklore des plus excentriques, des plus farfelus et des plus osés ! Attention les yeux ! Ils feront également un projet radio.

La fée Maïté a dû passer lors des préparations de camp, car cet été chaque meute prévoit dans ses gamelles les repas les plus délicieux… tout en prenant soin de notre planète !

Les camps Éclaireurs

Cap au nord pour l’unité de Bergerac, qui campera à Veauce, dans la région Auvergne. Au programme de ce camp jumelé avec les unités de Douai et de Reims : un gros chantier de rénovation du château de Veauce, la découverte d’autres unités, l’exploration de la région… un bon mois de juillet en perspective !

C’est au château de Gagemont que les éclais de Castelmoron planteront leurs tentes, non loin de Niort. Un endroit merveilleux pour un camp folklorisé « Alice au pays des merveilles » ?
Qui sait, avec un ambitieux projet de fresque trombinoscopique géante, un maxi grand jeu commun avec l’unité de Versailles qui campe à proximité, ou encore des jeux de réflexion à thèmes tel que « genre et sexualité », tout laisse à penser que ce sont bien trois semaines riches et intenses qui attendent l’unité lot-et-garonnaise.

Direction le lac de Pareloup et la commune de Salles-Curan pour l’unité marine de Bordeaux. Autour du folklore de l’Atlantide, voici un camp qui devrait alterner entre projet marin (navigation, caravelles, et autres voiles) et un projet plus terrestre autour de l’artisanat. Construction d’un four en terre, élaboration de poteries, ateliers de travail du bois mais aussi grands jeux et exploration : autant d’activités au programme de ce séjour qui s’annonce palpitant.

Le Lot, et plus précisément de village d’Albas, sera cet été le théâtre des aventures tonneinquaises. Ce camp, jumelé avec la petite unité de Castres, sera centré autour du jeu : animer, jouer dans l’esprit, arbitrer, découvrir de nouveaux jeux… Profitant de la présence des louveteaux de Tonneins non loin du camp, des activités en commun seront organisées, ainsi qu’un très grand jeu sur plusieurs jours. Grands moments en perspective.

Les Palois ont choisi de ne pas trop s’éloigner de leur chaîne de montagnes préférée et seront donc en camp itinérant dans les (magnifiques) Pyrénées. Au programme de ce mois de juillet : de l’itinérance donc, de la randonnée, une explo préparée entièrement par les éclais, un chantier participatif avec la construction d’une maison 100 % écolo… Sur un folklore de l’Âge de glace, un séjour qui promet de bons souvenirs pour tout le monde.

Pour finir, le GLoB terrestre se rendra à Landrevie, à côté de Saint-Léon-sur-Vézère. Dans une volonté de (re)découverte des bases du scoutisme dans une unité jeune, le camp sera axé sur les techniques de campisme et autre froissartage, le vivre ensemble ou et la participation des jeunes à la construction du projet. Il est également envisagé une rencontre avec les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature.

Les camps Aînés

Les Aînérgumènes de Tonneins partent du 29 juin au 21 juillet au Maroc pour mettre en oeuvre leur projet de 2ème étape ! Ils se sont lancés le Pari de découvrir la culture marocaine et de rencontrer un agriculteur pour pouvoir découvrir une nouvelle agriculture ! Ils ont monté leurs projets avec un groupe scout au Maroc avec qui ils vont passer une bonne partie du temps : pendant une semaine et demi ils partent en trek avec eux pour visiter le sud-est du Maroc !

Les Timoniers du GMBX vont vous faire rêver aussi : c’est au Panama qu’ils partent du 20 juillet au 15 août. Ils ont construit leur projet avec l’association « Fondacion Agua y Tierra » qui s’occupe de la préservation des tortues marines. Ils vont donc être formés par l’association et vont pouvoir être des acteurs de la préservation des tortues. Ils se réservent quand même 3 jours pour aller visiter les Caraïbes avant de rentrer !

Du 15 au 22 juillet, l’équipe aînée de Tonneins en 1ère étape part découvrir la région d’Albas à côté des siens, puisqu’elle campe tout près des louveteaux et éclaireurs ! Les aînées se sont lancées le défi de respecter la nature en utilisant des produits écologiques qu’elles auront faits, un compost et en cuisinant local et de saison !

Les aînés bergeracois partent du 10 au 17 juillet à Saint-Jean-en-Royan où ils ont prévu un camp riche en sport et en découvertes. Au menu, randonnée, vélo, canoë et visites, le tout en étoile autour de leur lieu de couchage !

Du côté de Castelmoron, on traverse la France pour aller à Saint-Nicolas-de-Redon ! Les aînés vont rencontrer l’ association « Nature & Environnement Brévinois » grâce à laquelle ils vont pouvoir repartir enrichis de connaissances ! Et ils ont aussi prévu du sport et des temps de débats !

Enfin, les aînés bordelais de l‘équipe des Paresseux de Feu, pas tout à fait fous et portant bien leur nom, vont dans une ferme du côté de Lieurac du 8 au 15 juillet ! Ils alterneront des moments sportifs et d’autres un peu moins pour apprendre à se connaître tous ensemble (eh oui, ils sont 9 quand même !).