Les camps d’été du GLoB (Bordeaux Terre)

Présentation des camps d’été de l’unité du GLoB terrestre

Les louvettes et louveteaux (en jumelage avec Bergerac)

glob_bcEt voilà l’été est presque terminé et c’est bientôt la rentrée pour les scouts !

Pour rappel, la branche cadette de Bordeaux s’est jumelée avec celle de Bergerac et a campé en Dordogne, plus précisément à Saint-Alvère, du 14 au 29 juillet 2017. Au total, il y avait 30 enfants et 6 responsables.

Les enfants ont été accueillis dès le premier soir par le maire et les habitants du village Berbor. Mais ils ont vite été rattrapés par la réalité car les déguisements pour le carnaval du village ont disparu quelques jours plus tard ! Tels des détectives privés, nous sommes partis à la recherche d’indices et les voleurs ont été retrouvés ! Le carnaval a pu avoir lieu !

En milieu de camp, les enfants ont pu explorer les environs, répartis en groupe de petits et grands marcheurs, pour se retrouver le soir dans une propriété privée en présence de quelques animaux !

Cet été, plusieurs pistes ont été réalisées par les enfants. C’était d’ailleurs un de nos objectifs. Nous avions également pour autre objectif de faire vivre la démocratie du camp.

Dans cette idée, un « speakscout » a été aménagé pour des discussions informelles et notre aventure était de faire vivre la radio du camp avec la présence et l’aide de Jean et Alexandra, deux animateurs (fictifs) de radio.

L’ambiance était au rendez-vous ! Elle a les yeux revolver fut LA musique du camp !

 

Les éclaireuses et éclaireurs

Cet été, les 15 éclais du GLoB ont campé en Dordogne, à proximité du centre d’études et de méditation bouddhiques Dhagpo Kagyu Ling.

Après un pré-camp placé sous le signe du froissartage de haut niveau, les pilotes et co-pilotes ont transmis à leur équipe les nouvelles techniques apprises. Confortablement installés, nous avons pu démarrer nos différents projets, à savoir la création d’un court métrage d’unité ainsi que des temps d’échanges avec le centre bouddhiste.

glob_bmDans le cadre de leur projet aîné, nous avons eu la chance de recevoir Aaron, Éliaz, Samuel et leur responsable Clémence de l’équipe des Axolotl de Clamart, qui nous ont proposé des animations de sensibilisation au racisme et au sexisme.

Libérées de tout préjugé, les équipes sont parties pendant trois jours pour explorer à pieds les environs du camp, plutôt vallonnés. Quelques ampoules, un orage et quatre estropiés plus tard, voici nos éclais de retour au camp pour une dernière semaine chargée en pédagogie…

Concours de cuisine à la sauce « Fast-good-food », grand jeu de 24h à grands coups de prises de forts et autres grottes fortifiées, temps d’échange autour du bouddhisme avec le désormais célèbre Lama Punsto (ajouté à notre bona cet été) suivi de la découverte d’un rituel très spécial pour des bouddhistes : le Dünchen, jour célébrant les grands événements de la vie de Bouddha, organisation d’une grande kermesse, de la progression personnalisée et bien d’autres aventures !

Toujours trop tôt, ce fut l’heure de dire adieu à nos personnages de folklore hauts en couleurs : Marco l’Isapo-chti, Nicolas le Panda-marseillais et Odile le Crocodile-bobo (avatars incarnant les 3 équipes de l’unité), de faire une dernière session zumba sur le quai et de reprendre le train en direction de Bordeaux.

 

Les aînées et aînés

glob_baSuite à notre première année dans la branche aînée, nous – l’équipe des Paresseux de Feu – sommes parti à Lieurac, dans les alentours de Foix, pour notre premier camp en tant qu’équipe qui aura duré une semaine.

Nous avons été hébergé à la ferme du Taychel qui produit de la viande de veau, vache et agneau ainsi que du fromage et des yaourts au lait de brebis. Ainsi, au cours de 2 matinées, nous avons pu contribuer au bon fonctionnement de ce lieu par des travaux ainsi qu’une aide pour l’élaboration du fromage, afin de remercier nos hôtes de leur accueil.

Ceci était un des objectifs de ce camp, tout comme souder l’équipe par le biais d’activités sportives (chacun en ayant préparé une) et la découverte des goûts musicaux de chacun, le camp se voulant sur le thème du sport et de la musique. De plus, nous nous sommes efforcés de partager et opposer nos avis au cours de débats et temps spirituels.

Enfin nous avons également réussi à la fin de ce camp à trouver une ligne directrice assez précise quant au projet que nous aimerions bâtir (dans l’humanitaire et plus précisément avec des enfants) et avons presque terminé la rédaction de notre pacte, que nous signerons à la rentrée.